Tours de roues en Provence


Montfuron

2018-08-16, jeudi ; > La Pourraque (Montfuron) – 40 km
Sommaire


La nuit a fait grand bien. Ce matin, les activités commencent plus tard – on comprend pourquoi. Je déjeune en compagnie de mes compagnes de La Brégonière, puis profite de la présence des familles qui mangent à leur tour.

La majorité des Xavières est en journées communautaires. En compagnie de Anne-Marie (Xavière), nous reprenons le Kangoo dès son retour pour ramener la vaisselle à Volx. Ma compagne a une feuille de route impressionnante : entre autres, elle a été secrétaire de rédaction puis rédactrice en chef de la revue Relations, à Montréal. Elle est à l’image de sa communauté, peu nombreuse mais rassemblant des femmes de tête. Christine, la supérieure, est médecin – elle était chercheuse de pointe sur le Sida –, comme 10 % de ses sœurs.

En début d’après-midi, les rencontres intéressantes se succèdent, en particulier avec Magali et Anahi, puis je me prépare pour une dernière balade en vélo avant le départ.

Il fait beau et chaud. Je décide de partir en montant au milieu des oliviers et des vignes vers La Bastide-des-Jourdans. Après une petite descente, la route repart vers une crête qui ouvre sur des paysages magnifiques. Montfuron, mon objectif, offre un panorama de 360° sur les plaines, les collines et les montagnes au loin.

Il est déjà temps de redescendre. Les routes étroites ne sont pas rapides, j’arrive plus tard qu’espéré. L’indispensable douche me met un peu en retard pour la messe.

Après le repas – on mange quand même souvent –, des Xavières présentent l’impact de leur présence à la Maison Jeanne-Garnier, un centre de soins palliatifs à Paris.

De retour à La Brégonière, nous nous retrouvons dans la cuisine pour un bon échange avec quelques jeunes Xavières (Juliette, Charis et une autre Claire). À quelques jours des vœux temporaires, il est bien sûr question du sens de l’engagement et des spécificités de la communauté, et la discussion se prolonge malgré les résolutions de longue nuit. Ici, il y a clairement d’autres priorités que le sommeil, mais je finis par rejoindre ma tente pour une dernière nuit à l’extérieur.

Statistiques
km jour : 39,1
km total : 2420
départ / arrivée : 9: 00 > 19 : 15
temps déplacement : 2 : 42
vitesse moyenne : 14,4
vitesse maximale : 55,2