2018-08-14, mardi ; La Pourraque (Beaumont-sur-Perthuis)
Sommaire
À la fin de la nuit, un moustique s’intéresse à moi. Malheureusement pour lui, j’ai une option gagnante : ma tente, maintenant bien sèche. Je termine ma nuit à l’abri du bourdonnement et des piqûres.
Ce matin, le beau temps est de retour. Après le petit déjeuner et l’office, je suis réquisitionné comme conducteur de la Renault Kangoo, la petite camionnette de la communauté. Avec Anne-Marie, une Xavière ayant vécu au Québec, nous allons à Volx, à quelques kilomètres au nord de Manosque, pour ramener la vaisselle de location pour demain. Nous prenons la petite route étroite que j’avais bien fait d’éviter hier à vélo, puis la route principale. Tout se passe parfaitement et nous revenons bien chargés, accompagnés par le bruit des assiettes qui s’entrechoquent à chaque mouvement du véhicule.
En début d’après-midi, j’ai un peu de temps pour écrire, puis les rencontres se multiplient avec cette communauté fort sympathique. Elles ne sont que 115 au total dans le monde, et une majorité est déjà présente ici alors que les arrivées se succèdent.
Plus tard, il y a pratique de musique. Nous sommes plusieurs : en plus des chanteuses et chanteurs, il y a un piano, deux flûtes, une clarinette, un violon, un djembé et deux guitares. C’est à la fois agréable, efficace et détendu, car tous sont motivés et compétents.
Après le repas, nous avions envisagé une soirée guitare chansons avec les jeunes ; en plus, Anne-Marie (amie) a son saxophone alto. La soirée est courte : après deux chansons, nous apprenons que le grand silence de nuit est devancé. On se reprendra peut-être demain…
Ségolène, grande amie de Claire, s’installe en camping avec Louis-Antoine et leurs enfants Côme, 10 ans, Thibault, 6 ans et Gabriel, 4 ans. Je leur tiens compagnie pendant le repas, alors qu’ils me racontent leur périple des dernières semaines : partis de Paris, ils sont passés par Metz, Munich, Vienne, Venise, les Dolomites, Naples et Menton. Des vacances en famille très appréciées.
Il est maintenant temps de dormir, car la journée de demain sera chargée. Je m’installe dehors, sous ma fidèle tente si confortable.