La métamorphose du train


Une certaine humidité…

2018-08-13, lundi ; > >> La Pourraque (Beaumont-sur-Perthuis) – 45 km
Sommaire


La nuit a été longue, fraîche et bonne, mais à 7 h 30, surprise, des gouttes sur ma tente. Ce n’est pas une averse passagère, mais une petite pluie persistante avec à l’occasion un coup de tonnerre ou deux.

L’intérieur de ma tente reste bien sec. Je prépare mon équipement en fonction de la météo, mange dans le vestibule et charge le vélo. Je prends la route vers 9 h.

Oui, il pleut, mais les paysages restent splendides. Je roule sur un itinéraire cyclable bien nommé Les balcons de la Durance, avec un peu de relief, mais facile. Jusqu’à Saint-Clément-sur-Durance, la route, toute petite, domine la vallée. Wow ! Ensuite, il faut emprunter la nationale et composer avec la circulation pour quelques kilomètres, mais je peux reprendre une petite route de Chateauroux-les-Alpes jusqu’à Embrun.

Je suis bien trempé, et Claire m’a invité pour une soirée musicale aujourd’hui. Je me rends donc à la gare. En panne, le train de 12 h 39 est remplacé par un car. Pas idéal avec le vélo, mais ça reste la meilleure solution. Je me change et je m’installe pour écrire un peu. Vers midi, la pluie cesse et le soleil sort timidement, me faisant regretter un peu mon choix.

Ayant été pris dans les bouchons à la sortie de Briançon, l’autobus est sérieusement en retard. Heureusement, le chargement se passe sans problème et nous partons pour Gap. Il fait maintenant grand beau temps, et les paysages sont impressionnants. En particulier, un long pont traverse le lac de Serre-Ponçon, un important réservoir entouré de montagnes.

En chemin je devise avec ma voisine, une infirmière militaire, en route et en retard pour prendre son service en salle d’opération. Conversation très intéressante.

À Gap, nous changeons d’autobus. Deux véhicules iront à Marseille, l’un directement, l’autre en desservant toutes les gares en chemin. Dans ce dernier, je suis avec François, qui avait tenté de voyager à vélo et y avait renoncé à cause de la pluie.

C’est beau, mais long : nous arrivons à Manosque vers 17 h 30, alors que le train était prévu pour 15 h.

Je reprends la route sur deux roues. Ça avance bien. Plus loin j’ai le choix entre deux routes, l’une plus courte, l’autre, mon choix, plus facile en apparence – bonne décision.

Il est 19 h 15 quand j’arrive à La Pourraque, maison-mère de la communauté des Xavières. C’est une pittoresque ancienne ferme construite avec les pierres trouvées sur place et qui suit la pente du terrain. Pour l’heure, tout le monde est à la messe présidée par Michel, seul homme sur place avant mon arrivée.

Géraldine m’accueille et m’indique la douche, d’où je sors en même temps que la chapelle se vide. Il y a du monde : nous sommes environ 60 ce soir, et le nombre va augmenter considérablement d’ici mercredi. Claire est là, bien sûr, ainsi que ses sœurs montréalaises Simone et Thérèse. Il y a aussi Anne-Marie, une amie québécoise avec qui nous étions allés dans les Monts Chic-Chocs, en Gaspésie, et bien d’autres.

Gabrielle, seule Xavière née au Québec, est mon guide pour l’installation. Nous montons à La Brégonière, la maison voisine, située à environ 400 m. Pour ce soir, je serai à l’intérieur, mais demain je logerai sous la tente. Je monte rapidement celle-ci dans une salle, puisque le double toit est trempé de ce matin, je mets les vêtements mouillés à sécher puis nous redescendons à La Pourraque.

Le repas, servi en mode réfectoire, est excellent, tout comme la compagnie. Plus tard, nous nous rassemblons à quelques-unes – seul homme présent, je ne réclamerai pas que mon genre domine le texte – pour une agréable soirée de chansons québécoises. Plusieurs y ayant vécu, c’est vraiment un bon moment, mais nous terminons dès 22 h, car c’est le silence de nuit. Nous discutons quand même un bout de temps, terminant avec la petite équipe des vétérans de la Gaspésie – Claire, Thérèse, Anne-Marie et moi.

Je remonte à la Brégonière où je m’installe pour la nuit. Ma tente est déjà presque sèche.

Statistiques
km jour : 48,6
km total : 2381
départ / arrivée : 9: 00 > 19 : 15
temps déplacement : 3 : 00
vitesse moyenne : 16,2
vitesse maximale : 45,9