Val de Susa et Montgenèvre


Exilles

2018-08-10, vendredi ; > Saint Chaffrey (Briançon) – 105 km
Sommaire


Comme d’habitude, je me lève avant que l’alarme sonne. S’il n’a pas plu cette nuit, la rosée a été bien vigoureuse, et le temps est splendide. Comme j’ai un peu de temps, je fais corriger par l’ordi les trop nombreuses fautes de frappe du journal. Ensuite, déjeuner et préparation, je suis en route peu après 8 h 15.

Première étape : la vallée jusqu’à Susa. C’est facile, car c’est presque plat, et entouré de hautes montagnes. En plus des villages perchés ici ou là, une abbaye du Xe siècle ancrée sur un piton rocheux domine les lieux.

À partir de Susa, où je mange puisqu’il est midi, le programme change : ça monte sérieusement jusqu’à Gravère avant de descendre un peu et de remonter. Le train et l’autoroute alternent entre longs tunnels et petits ponts, alors que je reste au gros et chaud soleil. C’est de toute beauté.

À Exilles, je passe au pied d’un spectaculaire fort médiéval ; le village est à l’avenant. Nouvelle descente vers Oulx, une vallée plus large et industrielle. Dès la sortie du village, la montée reprend, assez facile. Point de vue végétation, je me croirais au Québec, mais les montagnes sont bien d’ici. Que c’est beau !

Cesana Torinesa, le village suivant, prélude aux choses sérieuses. La montée est soutenue, en larges lacets. Je vois la route où je m’en vais, bien au-dessus de moi.

Après un dernier virage en épingle, un tunnel de près de 2 km est interdit aux vélos. Ce n‘est pas indiqué, mais l’ancien tunnel est resté disponible. C’est bien confortable, éclairé par une série d’ouvertures dans la falaise. Tout près de Clavière, dernier village italien, j’entends des voix venues de la falaise : trois jeunes gravissent une via ferrata vertigineuse. Beau terrain de jeu.

De retour en France, je passe le village et le col de Montgenèvre, puis la descente commence vers Briançon. Lacets et émotions garanties, ainsi qu’un paysage magnifié par le soleil qui baisse. J’arrive chez mes amis Étienne et Bénédicte vers 20 h 30. Il y aussi leurs trois enfants Évangéline, 18 ans, Joseph, 11 ans, et Aloys, 6 ans.

Le repas en famille est très agréable. Nous chantons quelques chansons – en plus d’une maman musicienne, Évangéline bénéficie d’une voix superbe qu’elle cultive. Étienne est couche-tard, les autres disparaissent progressivement pour une bonne nuit et je fais de même.

Statistiques
km jour : 102,6
km total : 2287
départ / arrivée : 8: 20 > 20 : 30
temps déplacement : 7 : 57
vitesse moyenne : 12,9
vitesse maximale : 55,6