Rencontres sur la Vélo Francette


La Sèvre Niortaise

2018-07-25, mercredi ; > Damvix – 100 km
Sommaire


Comme prévu, la nuit a été parfaitement calme. La température a heureusement baissé, passant de 28° à 16°. Levé à 7 h, je suis en route peu après 8 h 30 sans avoir eu de nouvelles du responsable du camping, avec qui j’aurai plus tard des échanges par textos.

Comme hier, c’est plus frais le matin, avant que la fournaise s’active. Je passe par une série de petits vallons et villages, avec comme seul plan de me diriger vers La Rochelle en évitant les villes.

Je m’arrête manger à l’ombre sur la place d’un village. Yannick, un voisin, vient engager la conversation, m’offre une bière – que je décline – puis des salades fraîches de son jardin, que j’accepte avec grand plaisir. Bel accueil.

En début d’après-midi, je retrouve la Vélo Francette, un itinéraire vélo que j’avais déjà suivi près de la Manche. Bon plan, je la prends, même si elle passe par Niort, une agglomération plus importante. J’y croise des cyclistes au long cours, dont plusieurs groupes de Hollandais.

Après Niort, l’itinéraire longe la Sèvre Noirtaise, une voie d’eau navigable par de petites embarcations. Parfois, certains passages sont plus acrobatiques, comme une petite passerelle étroite et abrupte, à marcher.

Au pied de celle-ci, je croise Caroline et Clarisse, qui en sont à la première journée de leur première aventure à vélo. Amies d’enfance, elles comptent relier la Rochelle à la Manche. Bonne route, les filles !

Je m’installe à un camping familial. Bernard, chaleureux retraité, vient m’accueillir. Plus tard, avec ma gourde, j’aide une petite fille à boire, car le robinet est malcommode. Les gens se parlent à ce camping.

Alors que je m’attaque au journal, un groupe d’enfants arrive. Ayant compris que je transporte une guitare, ils viennent chanter. C’est ainsi que Kimy – la petite du robinet –, Lola – petite fille de Bernard –, leurs copains Lisa, Zoé et Luca, ainsi que d’autres enfants de passage, improvisent une petite chorale enthousiaste.

Les parents Bernard, Michelle, Patrice et Alexandra, en particulier, se joignent aux jeunes. Kimy et Lola restent pour jaser jusqu’à la nuit noire. Quelle belle soirée !

Il est temps de prendre une douche, mais l’éclairage de la cabine est fermé pour la nuit. Vive la frontale !

Statistiques
km jour : 97,6
km total : 1269
départ / arrivée : 8 : 40 > 18 : 30
temps déplacement : 6 : 21
vitesse moyenne : 15,3
vitesse maximale : 52,0
Camping : 14,35 €