2018-07-07, samedi ; > Arras – 110 km
Sommaire
Est-ce que le train a pris congé cette nuit ? Peut-être aussi que je dormais bien : je n’ai rien entendu. Comme je suis en camping sauvage, je me lève tôt et je me prépare rapidement. J’ai de la compagnie : des vaches broutent dans le champ voisin. Un joggeur me salue en passant. Dès 7 h, je suis en route.
Je déjeune au premier village traversé. Si c’est frais ce matin, la chaleur sera présente, ça se sent déjà. De village en village, je reste essentiellement sur de toutes petites routes. En chemin, je croise Yannick, un cycliste léger. Agréable rencontre et belle conversation.
Je traverse Albert, une petite ville, alors que les cimetières de guerre se multiplient. À partir de Puisieux, je prends une route plus importante, ce qui n’empêche pas de rencontrer un chariot à la façon de l’ouest américain.
En arrivant à Arras, je suis sur un itinéraire connu, je retrouve facilement la maison de mes amis. Il y a un message sur la porte. Ils arriveront dans quelques minutes, je pourrai avoir la clef chez une voisine.
Pierre arrive alors que j’entre dans la douche, et tout le monde est là quand j’en sors. Il y a Élise, ainsi que Josik (10 ans), Layal (8 ans) et Charlie, le petit nouveau qui n’a que 14 mois. Samuel, l’aîné, est chez ses grands-parents.
Comme il fait chaud et que la lumière perdure bien au-delà de 22 h, nous mangeons dehors. En soirée, nous chantons plein de chansons du Québec avec Layal, alors que Josik est plongé dans un livre. Quand les enfants sont couchés, mes amis me donnent des nouvelles de Samuel. À la suite d’une infection qui s’était déplacée vers le cerveau, il a été hospitalisé à Lille et opéré trois fois, ce qui a suscité beaucoup d’inquiétudes – justifiées – chez tous les proches. Heureusement, il s’est bien remis, mais ça a été toute une épreuve pour la famille.
Il est tard quand nous allons nous coucher, mais le programme de demain matin est précis : grasse matinée.
Statistiques
km jour : 109,0
km total : 281
départ / arrivée : 7: 00 > 18: 00
temps déplacement : 7 : 35
vitesse moyenne : 14,3
vitesse maximale : 54,4