Arriver


En route, déjà. dépaysement

2018-07-04, mercredi ; > Chatou – 50 km
Sommaire


La brève nuit est sans histoire et très calme. À cause du retard au décollage, nous atterrissons à 10 h 50, 40 minutes plus tard que prévu.

En attendant pour la douane française, Simon, un collègue enseignant, est là avec sa copine – nous étions à bord du même avion. Ils amorcent un tour d’Europe sac au dos.

Je récupère facilement bagages et vélo, tout est en ordre et bientôt prêt pour la route. Il est près de midi quand je fais mes premiers tours de roue sous un ciel mi soleil, mi nuages qui laisse échapper trois ou quatre gouttes à peine perceptibles avant de se dégager.

Je vérifie d’abord si je peux trouver une carte de la région. Peine perdue. Je suis donc un peu perdu moi aussi quand il s’agit de quitter l’aéroport. Après quelques détours, je me retrouve comme espéré à Roissy-en-France et à l’info touriste.

Ils offrent trois services appréciés : une carte vélo de la région, une pompe à pied pour doubler la pression de mes pneus – dégonflés pour le voyage en avion – et un accueil très sympathique.

Arrêt suivant : un immense centre d’achats auquel j’accède par le stationnement souterrain des voitures. Premier arrêt chez Décathlon pour une cartouche de gaz pour le réchaud. Échec : ils sont en rupture de stock. Deuxième arrêt chez Orange. Succès : j’ai un numéro de téléphone français pour deux mois.

Je retrouve avec ravissement les routes françaises, surtout qu’une bonne partie de mon itinéraire est doublé de voies cyclables. Je suis fidèlement les indications imprimées à partir d’Internet et traverse plusieurs banlieues, dont la célèbre Saint-Denis. Là, je manque une intersection – le trafic est dense.

C’est un peu galère pour retrouver ma route, mais je finis par franchir la Seine, non sans avoir échangé quelques mots avec un couple de cyclotouristes néo-zélandais partis de Londres vers l’Autriche.

Je suis maintenant de retour sur l’itinéraire prévu et je lui reste fidèle jusqu’à l’arrivée chez mes amis, sur le coup de 17 h.

Marie est là avec Nicolas – 14 ans et bien plus grand qu’avant – et Corentin, qui célèbre aujourd’hui ses 12 ans. C’est la cinquième fois que je suis présent pour son anniversaire. Philippe, puis Marianne, 16 ans, arrivent un peu plus tard, qui du travail, qui d’une rencontre de copains.

Ici, je dispose de la chambre d’amis et je profite d’une bonne douche avant un excellent repas de fête. En soirée, discussions et bricolage, comme toujours très agréables. Je me couche vers minuit, il est grand temps car je tombe de fatigue.

Statistiques
km jour : 48,5
km total : 48
départ / arrivée : 12 : 00 > 17 : 0
temps déplacement : 3 : 21
vitesse moyenne : 14,4
vitesse maximale : 33,2