TCH – Trans Canada Highway

> Gambo – 135 km
Sommaire

Vendredi. Demain, août et le terme du voyage qui approchent trop rapidement.

Ce matin, j’ai été accueilli par un joli lièvre un peu timide devant la caméra. Il n’a pas fait froid, ça n’a pas été très humide, seul mon double toit et mon chandail lavé hier sont mouillés. En revanche, le ciel est gris malgré de discrets rayons de soleil.

Je salue mes voisins cyclistes, qui partent en même temps que moi. Je traverse le village afin de trouver de l’eau potable – celle du camping ne l’était pas – et une épicerie. Je ne trouve que l’eau, mais c’est l’essentiel pour maintenant.

Je reprends l’autoroute où le trafic est assez dense. Connor et Cole passent devant moi, je ne les reverrai plus aujourd’hui. Le gris du ciel se transforme en petit crachin. Un peu après Bishop’s Falls, je rattrape un petit groupe de jeunes marcheurs que j’avais dépassé hier en fin de journée. Partis à pieds de Victoria, BC, le 1er mars, ils achèvent la traversée du pays. Toute une épopée !

Le crachin cesse peu à peu, mais le soleil reste rare. Jusqu’à la jonction Notre-Dame, il y a de bonnes côtes. Je dîne au kiosque d’information touristique puis j’avance entre conifères, tourbières et marais, un paysage sans grand relief.

À Gander, une grosse épicerie me permet de faire mes courses, puis je longe en le voyant à peine l’immense lac Gander. C’est ensuite une montée de quelques kilomètres, puis une rapide descente vers le lac Square Pond, un peu avant Gambo. Il y a un grand camping. J’hésite un peu car il est cher – 30 $ – pour un coin de gravier à côté de la route sans même une table. En revanche, il y a douches et Internet. Et le ciel reste bien indécis…

Je monte la tente – j’ai développé de bonnes techniques pour l’installer sur presque n’importe quoi –, je mange sur une table inutilisée puis j’appelle Luc. Demain soir, je terminerai le trajet vers St. John’s en autobus : j’en ai assez de la T. C. H. avec trop de véhicules et sans grand intérêt, si ce ne sont les trop nombreuses croix en mémoire des victimes de la route…

Je m’installe dans ma tente pour écrire en musique jusqu’à la nuit tombée. Ensuite, je m’occupe des courriels et de la météo – pluie jusqu’à demain 11 h – et dodo.


km jour : 135,5
km total : 2142
départ / arrivée : 7 h 45 / 18 h 05
temps déplacement : 7 : 18
vitesse moyenne : 18,5
vitesse maximale : 54,7
camping : 30 $