Les montagnes vers Deer Lake

> Deer Lake – 85 km
Sommaire

Introduction au message collectif

« J’achève la visite du Parc Gros Morne, superbe et que j’aurais aimé pouvoir mieux explorer. Je n’ai pas l’équipement requis. Je pars pour Deer Lake, puis St. John’s, malgré une météo parfois humide. Je viens quand même de mettre en ligne les photos des derniers jours. Bon voyage virtuel ! »

Mardi. Il a peu mouillé cette nuit, et ce matin le double toit est simplement humide. La réparation du pneu a tenu : c’est parfait. Levé vers 6 h 30, je démonte mon campement, prends une douche – hier soir, à la frontale, ce ne me semblait pas être une bonne idée – et je suis sur la route à 8 h 45 sous un ciel menaçant.

Je passe avec précautions les deux kilomètres de gravier, puis j’attaque les montées. C’est à pieds que ça se passe… En revanche, le soleil réussit à allumer quelques couleurs dans la vallée et la pluie ne menace plus, même si le temps semble à l’orage. Après une autre montée à pieds, je redescends à toute vitesse vers le Centre de découvertes du Parc.

Je m’installe à l’ordinateur pour préparer l’envoi des photos, un bon travail avec une connexion Internet précaire. Des amis du bateau de la basse Côte-Nord viennent me saluer. Eux aussi sont très heureux de leur voyage. Il est finalement plus de 13 h quand je repars. Le ciel laisse passer pas mal de soleil.

Sur cette route au sud de la baie, les hameaux se succèdent, ainsi qu’une série de petites montées et descentes. C’est beau.

Vers la fin de la baie, la route tout juste reconstruite traverse un estuaire. Puis je vois ce qui m’attends : une longue montée. C’est près des limites de pentes que je peux grimper, alors j’y vais par intervalles : deux minutes de vélo, deux minutes de pause pour reprendre mon souffle. C’est un bon col, j’en ai pour un peu plus d’une heure. Arnaud a dû trouver sa journée d’hier assez difficile…

Jusqu’à la sortie du Parc, ça monte et descend. Ensuite, je longe un joli lac et rejoins l’intersection de la 430. Le ciel est de nouveau plutôt couvert. Vers Deer Lake, il y a une circulation moyenne, mais à surveiller – une voiture faisant un dépassement en sens inverse me fait prendre très rapidement le gravier. À part quelques lacs, la route est essentiellement en forêt.

En approchant de Deer Lake, j’achète de délicieuses fraises bio – enfin des fruits ! – et j’arrive à un camping sur les berges de la rivière Humber. J’ai un petit doute car il s’affiche comme un parc pour VR.

Il y a deux sites pour tentes, libres. L’un est très intéressant car il est sous un petit chapiteau, bien assez grand pour ma tente et tout mon campement. C’est plus que parfait pour la pluie qui arrivera bientôt.

Tout se passe bien. C’est tranquille malgré la proximité de la route et de l’aéroport. Je rencontre un homme en VR. Bukhard, que ses amis appellent Burki, est allemand. Il m’a vu à plusieurs reprises ces derniers jours, puisque nous étions aux mêmes campings et sur les mêmes routes. Aujourd’hui, il a visité Green Gardens, que j’aurais bien aimé voir aussi…

De ma tente, je n’ai pas Internet, mais j’appelle Gaétan et Monique, à qui je n’avais pas parlé depuis quelques jours déjà. Je m’installe pour dormir, alors que la pluie commence à crépiter sur le chapiteau, épargnant totalement ma tente. Yé !


km jour : 84,4
km total : 1789
départ / arrivée : 8 h 45 / 18 h 05
temps déplacement : 5 : 20
vitesse moyenne : 15,8
vitesse maximale : 50,7
camping : 23 $