Niafles

La voie verte Laval / Ambrières-les -Vallées

Jeudi > Niafles, 120 km
Sommaire, album photo

Oui, il y avait une route un peu passante à proximité, mais la nuit a été bien paisible. Je me lève un peu moins tôt qu’hier – il faisait pas mal noir – et je suis en route à 7 h. Il fait et fera beau toute la journée, et la relative fraîcheur du matin laissera rapidement la place à la chaleur.

Je reprends la voie cyclable d’hier pour encore quelques kilomètres pour aboutir à la petite ville de Bagnoles de l’Orne – cette créativité toponymique est toujours réjouissante – où je déjeune.

Je roule pour un bout de temps sur des routes bien calmes, passant à proximité de Rennes-les-Grenouilles ( ! ) et traversant Lassay-les-Chateaux, site de tournage du film « La famille Bélier ». Bon, il y a des montées et des descentes, mais ça va bien et c’est bien joli.

Je reprends une voie cyclable sur une ancienne voie ferrée – Laval / Ambrières-les-Vallées – que je quitte temporairement à Mayenne pour mettre à jour le garde-manger. Je la reprends presque jusqu’à Laval, une belle ville sise autour de la rivière Mayenne.

Il y a un bureau de poste. J’y entre avec le vélo, à l’étonnement de la préposée, et je poste le formulaire pour faire désactiver ma ligne téléphonique, une opération qui demande une bonne demi-heure. Après la traversée de la ville, je retrouve la voie cyclable jusqu’à Cossé-le-Vivien, puis les petites routes jusqu’à Niafles. Je passe tout droit, mais Camille arrive en voiture au même moment. J’arrive à 18 h 50, enfin, après une longue journée bien chaude.

Je salue en vitesse mes amis et me dirige rapidement vers la douche, une nécessité avant de me retrouver en société. Ce soir, il y a du monde : Laurent et Véronique, bien sûr, maintenant installés ici à l’année, mais aussi Camille et Pierre avec Liam, 14 ans, Erin, 12 ans, et Lena, 10 ans, qui ont tous bien grandi en cinq ans, ainsi que des amis : Étienne, professeur chercheur en histoire, et Catherine, médecin spécialisée en dépendances, avec Cécile, 29 ans, économiste à la Banque de France, et Jean-Gabriel, 22 ans et qui étais aussi présent en 2018. Tous sont bien agréables, et j’ai la chance d’avoir de bons échanges avec tous à un moment ou un autre.

Sur le terrain, il y a deux maisons, la principale ayant été bien rénovée récemment, des jardins avec des arbres fruitiers, quelques dépendances, un abri pour les voitures – électriques – et une grande piscine.

C’est quand même la grande table sous les arbres qui nous rassemble pour un excellent repas, puis, plus tard, le salon pour la prière du soir en famille. Ensuite, nousa nous dirigeons tranquillement vers une nuit paisible.

km jour : 117,8
km total : 2844
départ / arrivée : 7 h 00 / 18 h 50
temps déplacement : 7 : 39
vitesse moyenne : 15,4 
vitesse maximale : 50