Dimanche > Arras, 8 km
Sommaire, album photo
Cette nuit, plus aucune douleur à l’épaule, et j’ai fermé les volets de manière à avoir un peu plus d’air et de lumière : le lever est donc normal. Ce matin, au petit déjeuner, il y a un lampion sur la table, en souvenir de Guillaume qui est décédé il y a trois ans aujourd’hui.
J’ai un peu de temps libre, je décide de m’attaquer à un petit problème : comme j’ai un nouvel ordinateur, je ne sais pas bien comment mettre en ligne mon journal, et particulièrement les photos. Ce n’est pas simple au départ, mais j’en viens à bout. Je réussis donc à compléter le blogue, incluant la journée d’hier. Bien.
Un appel nous donne des nouvelles de Josik : leur camp scout a été frappé par la grêle, les tentes sont écrasées, transpercées, détruites, tout va bien et le camp continue…
Au midi, malgré une météo incertaine, nous partons piqueniquer à vélo. En chemin, nous retrouvons Thomas, Céline, Prunille et Layal, et nous nous rendons en quelques minutes au Jardin du Val de Scarpe.
Nous nous installons sous un grand saule dans lequel Layal tente sans succès de grimper, et c’est bien agréable de manger entre amis. Pierre a transporté un jeu un peu semblable à une pétanque sur planche, le temps passe vite.
Un peu plus tard, nous nous rendons sur la Place des Héros, au pied du beffroi d’Arras. Tout avait été rasé lors de la guerre de 1914-1918, tout a été reconstruit, et c’est un endroit très agréable maintenant qu’il n’est plus accessible aux voitures. Nous y dégustons une excellente crème glacée – ah oui, ici, on dit une glace – avant de rentrer. Il faut déjà saluer Thomas, Céline et Prunille.
Demain sera jour de départs : je reprendrai la route, Layal partira pour deux semaines en camp scout et Charlie pour quelques jours chez des grands-parents. Pierre et Amélie auront donc un peu de temps juste à eux deux, ce qui est vraiment précieux.
En attendant, la soirée est occupée à préparer les départs des jeunes, mais aussi par de beaux temps en commun. Charlie choisit que je lui chante une berceuse, et en demande une deuxième. Après ces belles journées en famille, les souvenirs seront doux… et le sommeil aussi.
km jour : 7,7
km total : 365
départ / arrivée : s/o
temps déplacement : 0 : 41
vitesse moyenne : 11,4
vitesse maximale : 20