Saint-Jérôme

Piste cyclable vers Saint-Jérôme

Jeudi > Saint-Jérôme – 55 km
Sommaire et photos

C’est un départ normal, c’est-à-dire avec des préparatifs qui prennent plus de temps que prévu. Faut dire que j’avais passé la journée d’hier avec Jacinthe et Roger, en menus travaux et en kayak. Très agréable, comme l’est le temps passé entre amis.

Je prends donc la route sous un soleil magnifique et une température assez chaude. Pas de problème, je suis à vélo. Il est toutefois assez lourd avec tout le bagage : à la pesée, il fait 46,5 kg.

Le début du trajet est marqué en orange, couleur cônes pour travaux. Déjà, la piste cyclable du pont de l’Île Bizard est inaccessible car un nouveau pont est en construction juste à côté de l’ancien. En sortant du rustique mais très agréable bac à câble, un cycliste m’informe d’un autre chantier qui bloque l’accès vers le pont que je souhaitait prendre. Je me dirige donc à travers Laval vers la route 117, que je prévois beaucoup fréquenter ces prochains jours.

Ce premier contact avec la 117 n’est pas vraiment agréable : la route est soumise à un lourd trafic. En arrivant à Blainville, je bifurque pour prendre la piste cyclable du Petit Train du Nord. C’est un ravissement, surtout que la piste est isolée de la circulation et en excellent état.

Le train de banlieue circule toujours, la piste longe plus ou moins son emprise, serpentant sous des arbres à l’ombre bienfaisante. Il y a plusieurs cyclistes, tous bien plus rapides que moi, mais ce n’est pas encombré.

En approchant de Saint-Jérôme, il y a moins d’arbres et plus de champs, mais c’est toujours aussi agréable. Je constate avec grande joie que mon accident de décembre dernier et les malaises subséquents semblent ne pas être du voyage.

En arrivant à la ville, je bifurque et je rallie facilement le camping prévu. L’accueil est sympathique, mon site est bien correct, près du lac artificiel et de son jet d’eau, mais le prix est astronomique. Comme je viens ici surtout pour la douche, c’est vraiment cher la goutte ! Quand à l’ambiance, elle est exotique avec la musique country et le groupe de danse en ligne. Pas besoin d’aller loin pour le dépaysement.

Je m’installe facilement – les réflexes sont tous au rendez-vous et mon matériel est bien adapté –, je mange, je rends quelques appels, je me douche et j’ai une agréable conversation avec mes voisins Michel et Josée, de Val-d’Or, qui voyagent avec leur petite-fille Rose, 7 mois.

À 22 h, j’ai complété le journal, debout à côté d’une machine à laver, il est temps de me coucher et de prendre le rythme du voyage. La nuit s’annonce confortable malgré les bruits de la circulation et du camping.

Youpi, c’est parti !

km jour : 56,3
km total : 56
départ / arrivée : 14 : 30 / 18 : 30
temps déplacement : 3 : 08
vitesse moyenne : 18,0
vitesse maximale : 32
camping : 43 $