La Vallée et la crête

La crête du mont Saint-Joseph

> Astrolab (595 m)
> pic des Crépuscules (1060 m)
> mont Saint-Joseph (1050 m)
> refuge Pèlerins (970 m)
2021-03-02 – 7,5 km

Sommaire.

La route est facile, même s’il fait autour de -15°. Deux recharges en chemin, je branche ma voiture sur une prise de 110 volts en arrivant à l’accueil et je pars sur le sentier vers 14h30. Il fait un temps magnifique, grand soleil, ciel bleu et puissant vent glacial. Il y a du monde, le parc est fréquenté de randonneurs nombreux et de très bonne humeur.

J’aurais pu me rendre directement au refuge, une montée souvent abrupte de 2,3 km. Mais je prends plutôt le sentier principal vers le refuge du Col des Trois-Sommets (910 m). La montée de 3,8 km est plus douce, en forêt le long d’un joli ruisseau glacé, mais permet surtout de prolonger le plaisir.

Tout de suite après le refuge, je croise un trio de randonneurs, un autre groupe sympathique. Ils se sont connus lors d’études en philosophie, et parmi eux Akli est enseignant avec ma collègue Suzie. Le monde est petit.

Ce n’est que le préambule: je me rends au mont du Crépuscule (1060 m), et je suis ensuite en forêt boréale sur une crête magnifique vers le mont Saint-Joseph (1050 m). À l’est, le lac Mégantic environné de collines; à l’ouest, le mont Mégantic; tout autour, une forêt toute blanche, féerique. Wow!

J’arrive au refuge après 7,5 km, il est 17h15. C’est très bien, avec une vue magnifique. Un seul défi: il n’y a pas de chaudron pour fondre la neige – les randonneurs les utilisaient comme poubelles… Je dois m’arranger avec les moyens du bord, soit mes deux minuscules chaudrons. C’est long.

L’autre événement marquant est le lever d’une lune orangée alors que le ciel est constellé d’étoiles. Tout est calme et magnifique, avant que le ciel se couvre en préparation de la neige de la nuit.