Dans la ville rose

L’Isle-Jourdain (Toulouse)
Sommaire

Jeudi. La nuit a été excellente – je sais, c’est un peu répétitif – mais ce matin il faut se lever. Nous déjeunons à trois avant que Sarah parte travailler, puis Virginie et moi nous dirigeons vers la collégiale. Nous y retrouvons Monique, l’organiste, ainsi que David, le curé, et les personnes impliquées dans la célébration.

L’église est bien remplie pour cette célébration plutôt traditionnelle. Côté musique, il faut s’ajuster pour les tonalités, mais nous prenons beaucoup de plaisir à animer ensemble et c’est bien apprécié de l’assemblée.

Nous revenons très brièvement à la maison pour repartir vers Toulouse, dite la ville rose. Nous y retrouvons Colline, deuxième fille de Virginie, qui termine ses vacances avant de débuter un stage en éducation spécialisée.

Nous mangeons au resto, ramenant plus de la moitié de ce qui nous avait été servi, et nous nous baladons en ville, visitant évidemment la basilique de Saint-Sernin, rare église Romane d’une telle ampleur. Nous nous retrouvons à l’appartement de Colline et chantons un bout de temps avec grand plaisir.

De retour à l’Isle-Jourdain, Sarah et Éléa sont à l’appartement. Nous faisons le tour de mon matériel, ce qui leur donne une bonne idée de ce dont elles auront besoin sur les sentiers de Compostelle. Ça va jusqu’à allumer le réchaud afin de mieux en voir le fonctionnement.

Le repas du soir est constitué d’excellents restes, nous ne venons même pas à bout des surplus du midi. Nous reconduisons Éléa chez son grand-père, puis déjà la journée tire à sa fin.  Il faut déjà se préparer pour le départ : ça passe trop vite en si bonne compagnie.