> L’isle-Jourdain – 40 km
Sommaire
Mardi. Vrai, ce camping improvisé avec des animaux se promenant tout autour de la tente était très bien. Autour de 2 h, je ferme la porte puisqu’il passe une averse, mais au matin il fait soleil. La tente n’est pas complètement sèche, ce sera pour ce soir. Levé vers 7 h 15, je suis en route à 8 h 30, selon le rythme habituel.
Après quelques minutes, j’arrête pour vérifier mon trajet. Deux dames arrivent avec gros chiens et gros sacs, elles désirent garder propre leur environnement. Elles s’enquièrent de mes besoins : évidemment, l’eau est essentielle.
Comme Sylvie a un rendez-vous, c’est sa sœur Françoise qui s’occupe de moi. Non seulement elle remplit mes bouteilles, mais elle me permet de me brosser les dents chez elle, m’offre des biscuits et de pêches, et surtout m’accompagne sur près de 10 km de piste cyclable. Elle aime pédaler et aider, visiblement.
Je roule ensuite sur une étrange route bétonnée, rugueuse, réservée aux vélos et à des convois spéciaux dont j’ignore tout. Le ciel s’est couvert, je reçois quelques gouttes. Il y a un abribus dans le village voisin, mais la pluie cesse. Je repars sur la route étrange, guettant le ciel, et la pluie reprend, forte. Ça mouille !
Tout près, une maison avec un avant-toit offre un abri minimal, je m’y installe pour laisser passer l’averse en écrivant, puis en lisant quelques informations du Québec : il vient d’y avoir un vrai déluge, des amis s’inquiètent pour ma maison. Je verrai au retour.
À midi, la pluie a cessé, je reprends la route. Je ne suis plus très loin, ça roule bien, alors j’arrive chez Virginie vers 13 h 30. Il n’y a personne, elle est au travail jusqu’à 18 h. Elle me suggère de me diriger vers le lac, un étang artificiel à proximité. Bon plan.
Je m’y rends, je mange, je fais un petit ménage au vélo, qui en a bien besoin, je fais le tour du lac, une affaire de quelques minutes. Il y a un centre de ski nautique, mais sans bateau : de câbles tirent les skieurs dans un anneau avec des jeux et des sauts. Ça fonctionne.
Au retour, je réalise que je suis juste à côté de l’office du tourisme. Grâce à Maëva, la préposée, j’y ai accès à de l’électricité, du Wi-Fi et à une salle de conférence pour écrire. C’est parfait, j’ai le temps de mettre en ligne deux journées de blogue. Peu avant 18 h, un appel de Virginie, qui est arrivée chez elle. J’y suis en quelques instants.
C’est avec grand plaisir et une certaine émotion que nous nous revoyons enfin. Elle avait séjourné un an à Montréal en 1992-1993, nous nous étions revus ici en 1996 puis, très brièvement, à Montréal l’automne dernier. Depuis des années, nous cherchions à coordonner nos agendas lors de mes passages en Europe. Elle a trois grands enfants : Sarah, qui vit ici mais qui travaille ce soir, Colline, qui est à Toulouse, et Nathan, qui est en vacances à l’extérieur jusqu’à samedi.
Son appartement est en plein centre-ville. À l’arrivée, il faut tout monter sur deux étages, nous déchargeons et y allons en pièces détachées. Elle m’a préparé une chambre – la sienne, elle dormira au salon ! -, je prends une bonne douche et après une pause de quelques décennies nous poursuivons notre conversation autour d’un bon repas tout simple.
Sarah arrive avec son copain Côme. Elle se prépare à marcher vers Compostelle, il revient d’un périple vélo de cinq mois en Amérique du Sud. Encore de quoi à discuter.
Alors qu’ils partent pique-niquer, nous sortons la guitare de Sarah pour répéter les chants pour la messe de jeudi, qui sera chantée par Virginie. Il y aura l’organiste habituelle et, exceptionnellement, de la guitare. Les choix de chants de Virginie sont excellents, c’est un plaisir de refaire de la musique ensemble.
Au retour de Sarah et Côme, nous sortons le carnet de chants pour un bout de soirée tout en mélodies et en douceur, avec de belles voix. C’est encore chaud, mais il est temps d’aller dormir après avoir monté la tente au centre de l’appartement afin de la sécher.
km jour : 38,9
km total : 1215
départ / arrivée : 8 h 30 / 13 h 15 – 18 h 05
temps déplacement : 2 : 47
vitesse moyenne : 14,0
vitesse maximale : 31