Improvisation

> Vic-en-Bigorre – 85 km
Sommaire

Vendredi. La nuit a été confortable côté température, j’ai même utilisé mon sac de couchage. En revanche, des animaux ont circulé aux alentours, heureusement sans s’intéresser à mes victuailles. 

Levé à 6 h 30, je pars à 7 h 15 sous un ciel bien gris, puis je quitte la voie verte et j’arrête déjeuner au village voisin. Après quelques kilomètres sur des routes plus passantes et des chemins différents de ceux proposés par l’algorithme – il a parfois des idées étranges -, je roule un bon bout de temps sur une crête bien jolie et tranquille. Je rejoins une nationale pour quelques instants, j’arrête à Dému à une épicerie / station-service pour mettre à jour ma réserve de fruits.

Je pars… et je reviens : quelques éclairs et la carte météo annoncent de solides orages. Je me réfugie avec les bonbonnes de gaz propane le temps que ça passe. J’en profite pour avancer le journal.

Au début, la pluie est très forte, puis diminue en intensité et cesse. C’est le temps repartir, même si un léger crachin sans conséquences s’invite brièvement.

Les routes sont étroites et sont souvent en crête, avec de solides descentes et montées. Je mange à Aignan. Ensuite, les montées et descentes très abruptes se succèdent, la première vitesse succédant aux freins. Dur.

À partir de Tasque, c’est une douce vallée, mais en montée quasi constante. Au départ, je visais Pau, mais je change mon plan pour me diriger vers Tarbes. Face à la couleur du ciel devant moi et à une vérification des cartes radar, je choisis de m’arrêter un peu avant, question de rester sec.

L’algorithme me guide vers un camping à Vic-en-Bigorre, mais j’ai un doute : j’arrive plutôt à des bâtiments municipaux. Un homme est là, je lui demande ce qu’il en est. C’est confirmé, il n’y a pas de camping ici, il m’aurait fallu revenir plusieurs kilomètres en arrière. Sa phrase suivante m’étonne : « Viens dormir chez moi, j’ai la place dans ma maison. » Je roule derrière sa voiture, nous y sommes rapidement.

Patrice, mon hôte improvisé, est enseignant de sports auprès d’élèves à besoins particuliers. Il est très engagé et passionné par le sport… et bien d’autres choses. Nous nous entendons facilement. Papa de deux grandes filles, il habite seul maintenant.

Après une bonne douche, nous partons vers le bar Chez Mélanie, dans la ville voisine de Maubourquet, pour une soirée de musique. Rejoints par Laura, une amie nageuse et dentiste, nous mangeons sur place.

Patrice connaît beaucoup de gens, nous saluons les uns et les autres qui défilent ; son frère Cyrille papillonne tout autour. L’attention est partagée entre la télé qui diffuse les jeux olympiques et les quatre musiciens, excellents, qui reprennent du vieux rock.

En fin de soirée, Charlotte, collègue de Patrice, vient faire un tour. Il est bien passé minuit quand nous rentrons pour une nuit bien méritée. 

km jour : 87,1
km total : 646
départ / arrivée : 7 h 15 / 17 h 30
temps déplacement : 6 : 18
vitesse moyenne : 13,8
vitesse maximale : 46