> Lizargues (La Romieu)
Sommaire
Mercredi. Une nuit chaude, bien sûr, mais reposante puisque c’est vraiment calme ici. Tous vont bien, sauf un des garçons qui fait de la fièvre et se traîne difficilement. Espérons une prompte guérison.
Au matin, Adélaïde propose une visite de La Romieu. C’est une abbatiale importante du Camino – chemin de la Compostelle – qui vaut largement le petit détour. Après quelques minutes en voiture sous un soleil déjà brûlant, nous découvrons un joli village aux accents médiévaux. Au cœur du village, l’abbatiale.
C’est tout à fait splendide. Il y a une salle d’accueil et une présentation vidéo, puis nous déambulons au rythme d’un audioguide bien détaillé et intéressant.
Les lieux sont impressionnants : nous visitons le cloître, l’église au son de l’orgue, diverses salles et une tour desservie par un acrobatique escalier en colimaçon. J’admire de tous mes yeux, et je prends beaucoup de photos, évidemment.
Nous rentrons un peu plus tard que prévu. Adélaïde mange en vitesse avant de reprendre la travail, les autres profitent longuement des joies de la table et des convives.
Plus tard, je m’installe pour tenter de mettre à jour le blogue. Côté textes, ça va, mais le site de blogue refuse obstinément d’y insérer des photos.
Quand Adélaïde prend une pause, nous allons marcher du côté du château voisin puis de l’étang. J’y reviens pour me baigner et remonte juste à temps pour chanter « Gens du pays » pour un anniversaire. C’est bien apprécié. Les deux familles quittent pour une soirée au restaurant.
Ici, c’est bien calme puisque nous restons à trois. La température est plus confortable, avec un vent tiède. Nous mangeons dehors et conversons avec plaisir.
Quand Adélaïde monte se coucher, le blogue revient à de meilleurs sentiments et je peux commencer à mettre en ligne le voyage – pas de lien de cause à effet, bien sûr. Ça me fait dormir un peu tard, mais la nuit s’annonce plus confortable. J’ai bien l’intention d’en profiter.