Niafles 3

Le verger et le village

Samedi – Niafles 3
Sommaire, album photo

Ce matin, Laurent et moi avons convenu de respecter une de ses habitudes : une marche d’environ trois kilomètres entre voisins. Nous sommes avec Gérard et Nicole, éleveurs de vaches de la région, maintenant à la retraite. Le paysage du matin et les conversations valent le déplacement.

Alors que Laurent accompagne ses amis pour un café, je rentre directement à la maison, question de manger avec les enfants à leur réveil.

Nous avions aussi de petits projets : une pratique de musique avec Erin, excellente chanteuse, et une partie d’échecs avec Liam. Nous sommes de force équivalente. Au début, au début, il prend habilement l’avantage d’un cavalier, mais je réussis à le prendre par surprise avec un échec et mat. Belle partie.

Au retour de Laurent, je profite d’une visite des jardins et du l’habile système de récupération d’eau de pluie. Mes amis sont déjà bien installés, et ce sera encore mieux à l’avenir. Si une aile de la maison principale a été rénovée, l’autre le sera cet automne, avec une remise à neuf et l’ajout d’un étage – mes amis ont une grande famille qui aime à se retrouver. Dans une semaine, il y aura un grand rassemblement à l’occasion des 40 ans de mariage de Laurent et Véronique.

En après-midi, un petit moment d’inquiétude : un courriel m’annonce que le train Laval/Le Mans que je dois prendre est annulé. Vérification sur Internet, puis appel téléphonique avec un préposé efficace, je pourrai simplement partir 30 minutes plus tôt. Ouf ! Ensuite, un peu de bricolage. Entre autres, il y a une réserve de vélos pour les invités, mais l’un a une crevaison et un autre un roue libre bloqué. Tout est corrigé dans la bonne humeur.

Sixtine et Philomène, nos jeunes baigneuses d’hier, sont de retour avec leur grande sœur Bérénice, alors la piscine est à nouveau très appréciée par ce très beau temps.

Pierre et Camille sont de retour et nous en profitons pour leur faire un portrait de famille sous l’eau.

Comme nous sommes assez nombreux, la cuisine reste un endroit au cœur de la vie familiale. Véronique est souvent maître d’œuvre des repas, mais plusieurs mettent la main à la pâte… ou, pour Erin, à la préparation des oignons sans larmes.

Les conversations se prolongent autour de la piscine, puis autour de la table. En soirée, Erin et moi présentons à Camille et Pierre les chants que nous avions préparés – bien réussis – puis à trois nous chantons et discutons avec grand plaisir. Ensuite, il est temps de dormir.