2023-08-16 Mercredi > La Ferté-Macé, 130 km
Sommaire, album photo
À part quelques bruits de mes voisins, les animaux, nuit très calme. Je me lève tôt, avec le projet de faire une autre bonne journée de vélo, alors je suis sur la route vers 6 h 45. J’allume ma lumière arrière, puis qu’il fait encore un peu sombre, mais il y a peu de circulation.
Ce matin, le ciel est gris et se dégage en bonne partie en milieu d’avant-midi. Le reste de la journée, il y aura quelques bandes de nuages, et ce sera plus de 25° en après-midi.
En ce qui concerne le trajet, l’algorithme me propose surtout de petites routes départementales ou communales bien tranquilles. En gros, je roule sur des plateaux, avec de temps en temps de bonnes descentes dans des vallées, suivies bien sûr par des montées équivalentes. Comme le vent est pas mal de dos, j’avance bien.
Au midi, un très joli et précaire chemin me mène à la vallée de Camembert – eh oui, c’est d’abord un village – où je mange du Compté, puisque c’est ce que j’ai. Faut dire que le Camembert ne devrait pas très bien voyager dans des sacoches de vélo chauffées au soleil…
En après-midi, ce sont surtout des vallons : ça monte, ça descend, ça vire, il n’y a plus de plateaux comme ce matin.
En milieu d’après-midi, je n’ai toujours croisé aucune épicerie, sauf une à 7 h ce matin. Je fais donc un détour par Argentan, une ville plus importante, afin de compléter mon garde-manger.
J’avais quand même pu profiter de fruits frais au long du parcours : même gardées par leurs redoutables épines et des bataillons d’orties, les mûres font d’excellentes et abondantes collations.
En revenant vers mon itinéraire initial, je traverse le joli village de Goulet avec une pensée pour mes cousins et cousines qui portent ce patronyme. Sylvie, une cycliste de vitesse, me rattrape, et nous échangeons pendant quelques kilomètres.
Plus loin, l’église de Écouché-les-Vallées attire l’œil. Un homme qui vient de la visiter a encore des étoiles dans les yeux et m’aide à y entrer mon vélo afin que j’ai le temps de bien la visiter. Il avait bien raison.
Après une succession de petites routes, j’en choisis une plus grosse, plus fréquentée mais bien plus rapide. Quand je croise l’itinéraire proposé, je constate qu’il s’agit ici d’une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable : la Vélo Bocage. Je la rejoins dès que possible et c’est très bien. Avec la fine poussière de roche et une légère pente descendante, ça roule !
En sortant de La Ferté-Macé, il y a un joli terrain gazonné et facile d’accès derrière un bâtiment industriel : ce sera mon camping, mais seulement après avoir mangé sur un banc de la piste et écrit. Je monte ma tente à la brunante, et je partirai tôt, bien sûr. Il est possible que j’arrive dès demain chez mes amis, mais à vélo rien n’est jamais sûr. Une bonne nuit devrait bien préparer une bonne journée.
km jour : 128,8
km total : 2726
départ / arrivée : 6 h 45 / 19 : 35
temps déplacement : 8 : 25
vitesse moyenne : 15,3
vitesse maximale : 47