Mardi > Thibertville, 85 km
Sommaire, album photo
C’est tellement calme ici ! Ce matin, je ramasse tout, je prépare mon vélo et je déjeune tranquillement avec Henri. En milieu d’avant-midi, nous partons vers l’abbaye de Valmont pour la messe, car c’est la fête de l’Assomption.
Partiellement détruite, l’abbaye a été restaurée, mais en gardant les stigmates des bombardement de 1944. Ce matin, l’église est pleine, il y même des gens debout à l’arrière. Il y a deux jeunes musiciens, à l’orgue et à la flûte, et une chanteuse, ils sont bon, c‘est donc agréable, surtout que l’assemblée est très impliquée aussi. Heureusement, car la célébration dure près de deux heures…
De retour au manoir, il est grand temps de prendre la route, car j’aurai un bon 300 kilomètres à parcourir dans les prochains jours. Mais auparavant, il faut se dire au-revoir, ce qui est toujours un moment plus difficile.
Le ciel est gris en début de trajet, mais ça roule vraiment bien. La route tranquille, légèrement vallonnée, traverse une série de petits villages fort jolis. Toutefois, l’algorithme est facétieux aujourd’hui : il me conduit en plein champ, avec un simple trace envahie par un foin assez haut pour me faire tomber si une sacoche s’y accroche. Je reviens sur mes pas pour prendre une route plus normale qui descend rapidement vers la Seine. Très bien.
Je rejoins le pont de Brotonne par une bonne montée un peu chaude, puisque le soleil a repris du service. Comme de gros navires doivent passer dessous, le pont est haut et offre donc de jolis points de vue. En plus, une voie est réservée aux vélos et aux tracteurs et j’y suis seul, c’est donc vraiment confortable.
De l’autre côté, je me retrouve assez rapidement en forêt pour un bon bout de temps. Contre l’avis de l’algorithme, je reste sur des routes asphaltées, l’une très tranquille, l’autre un peu moins.
En entrant dans l’Eure, l’algorithme m’envoie sur de petites routes bien bucoliques, très agréables. Une section descend dans une jolie vallée, avec des murs d’arbres des deux côtés. Évidemment, ça se paie : il faut ensuite remonter sur le plateau…
De petites routes en petites routes, je rejoins une départementale un peu plus importante alors qu’il est temps de chercher le camping pour ce soir. Je m’installe dans un petit boisé dans lequel il y a de la coupe d’arbres en cours. Ce n’est pas très joli, mais c’est tout ce qu’il me faut pour passer une bonne nuit. Il ne me reste qu’à manger, monter la tente, écrire et dormir. Facile.
km jour : 84,9
km total : 2597
départ / arrivée : 13 h 30 / 19 h 45
temps déplacement : 5 : 07
vitesse moyenne : 16,6
vitesse maximale : 50