Dimanche > Vouvry, 55 km
Sommaire, album photo
Levés à la même heure qu’hier, ayant bien profité du calme des lieux, nous déjeunons à l’intérieur, puisque le brouillard et la pluie sont au rendez-vous ce matin. C’est toujours un bonheur de converser avec Fabien et Sylvie.
Je passe une bonne partie de l’avant-midi à mettre en ligne le journal de la dernière semaine, un travail qui se fait bien avec de l’électricité disponible, donc sans vider les batteries. Et ici, l’électricité est solaire.
Quand tout est terminé, nous passons à table sous un soleil éclatant puisque le beau temps est revenu. C’est le temps de charger le vélo et de reprendre la route, mais nous partons à trois pour un bon bout. C’est bien plus agréable.
Fabien et Sylvie me guident pour une descente prudente à travers les vignes. Celles-ci sont striées de chemins étroits et abrupts qui permettent de les parcourir en tout sens. C’est de toute beauté. Heureusement pour moi, nous descendons, car j’aurais été incapable de monter ces chemins abrupts avec la charge.
Ensuite, nous nous baladons dans la plaine, sans suivre les itinéraires habituels. C’est agréable et intéressant, puisque mes guides aiment et connaissent bien la région. Après environ 20 kilomètres, ils prennent le chemin du retour, facile avec le vent de dos et leurs vélos électriques, et nous nous saluons. C’est émouvant, nous aimerions nous voir bien plus régulièrement mais la vie en a décidé autrement.
Je roule sur la digue du Rhône, bien pavée, avec un temps magnifique et un solide vent de face. Je profite des paysages en avançant tranquillement vers le Lac Léman.
Je prends une pause à Saint-Maurice : comme c’est dimanche et que les épiceries sont fermées, j’achète un repas dans une boulangerie. Sabrina, qui me sert, est curieuse et sympathique, puis nous entamons la conversation avec Grégoire et Alexandra, deux clients attablés à la terrasse. Lui est aussi cyclotouriste et a parcouru l’Europe du Portugal aux pays scandinaves. Je visite brièvement l’abbaye Saint-Maurice, qui souligne ses 1500 ans de présence dans le milieu. C’est plus que respectable, et les lieux sont magnifiques.
Je continue à descendre le Rhône, et vers 19 h je choisis un emplacement en retrait de la piste cyclable, juste au bord du fleuve. J’ai le temps d’écrire le journal des deux derniers jours alors que la nuit tombe tranquillement en illuminant les montagnes en face de moi. Que c’est beau ! Vers 21 h, je monte la tente pour profiter d’une nuit bien dégagée et sûrement fraîche…
km jour : 55,4
km total : 1923
départ / arrivée : 14 h 10 / 19 h 00
temps déplacement : 3 : 37
vitesse moyenne : 15,3
vitesse maximale : 38