Erde (Sion)

Vendredi > Erde (Sion), 105 km
Sommaire, album photo

Comme prévu, nuit très calme, plutôt froide, et ciel parfait ce matin. Après un courriel et quelques vérifications de trajet et de météo, je range et je suis sur la route avant 8 h 30.

Jusqu’à la vallée, c’est la suite de la descente, rapide, magnifique. Ensuite, les très jolis villages se succèdent. Ici, l’itinéraire vélo officiel est à éviter, car impraticable avec un vélo chargé.

De temps en temps, il y a de bonnes descentes, et de plus en plus de circulation qui se gère tant bien que mal. Il y a aussi des noms chargés de souvenirs de grands cols – Nufenen, Simplon -, des paysages époustouflants et l’incroyable habileté des constructeurs pour habiter les montagnes.

Parfois, il y a des montées sur lesquelles je suis un peu lent – séquelles d’hier, je suppose. Souvent, je me range de côté pour laisser passer des essaims de voitures. À une de ces pauses, je rencontre Max et Marion, de Berne, qui font un grand périple suisse sur deux roues.

Au moment de repartir, j’entends crier mon prénom : ce sont Rachel et Yannick, mes compagnons d’hier. C’est la joie de se revoir. Il ont dormi au col de Grimsel. À quelques seconde près, nous nous serions manqués. 

La route se poursuit, souvent difficile. Les descentes à haute vitesse avec des voitures qui nous suivent et nous frôlent, sans espace pour se retirer du centre de la route, se succèdent. Franchement, c’est presque irréel et assez stressant. Et ça semble encore pire pour ceux qui montent.

Ça se calme pour quelques kilomètres, alors que nous longeons calmement le Rhône, puis à Visp mes amis bifurquent pour monter vers Zermatt.

C’est la mi-journée. Comme annoncé, le ciel se couvre, il fait chaud. Je mange à Raron, au pied de la chapelle emblématique sur son promontoire qui domine le village. J’avance tranquillement sur une route un peu plus facile, mais avec un bon vent de face.

À Sierre, un garçon d’environ 8 ans m’interpelle – en français, je viens de franchir la frontière linguistique – : Axel a de la conversation, c’est bien agréable.

Quelques instants plus tard, à une fontaine, c’est toute une souriante famille cycliste qui est là : les parents Mattias et Sandra, avec Mathilda, 10 ans, Amandine, 8 ans, et Roméo, 5 ans. Si les grandes sont autonomes avec leurs sacoches sur leurs vélo, papa porte le petit dernier sur un siège et traîne une remorque, alors que maman a une montagne de bagages sur son vélo. Venus de Morges, ils font une « petite » sortie, considérant qu’ils ont exploré l’ouest de la France pendant trois mois l’an dernier. Impressionnant ! 

J’approche de Sion, toujours pas de nouvelles de mes amis. Lors d’une pause fontaine et fruits, message : ils n’avaient pas lu mon courriel puisqu’ils étaient en montagne. Un petit appel, tout s’arrange. Fabien m’offre de venir me chercher à Sion, et j’accepte : ils vivent 350 m plus haut, sur le flanc de la vallée.

Rendez-vous pris, Fabien et moi nous retrouvons avec grande joie : ça faisait sept ans ! C’est en voiture électrique, une Kia Niro toute neuve, qu’il vient me prendre, ce n’est pas une surprise étant donné leurs valeurs. La longue montée est donc facile, confortable et respectueuse de l’environnement.

Peu après, nous nous retrouvons à table avec Sylvie pour nous mettre à jour après trop d’années d’attente. En particulier, ils seront grands-parents dès octobre prochain, puisque Timothée et sa copine Léa attendent leur premier enfant ; Noémie et Rachel entament aussi leurs vies d’adultes avec tout leur cœur. La terrasse permet d’admirer les jeux du soleil sur les montagnes environnantes, et les conversations sont lumineuses : que demander de plus ?

Avant le dodo, Fabien me présente leur installation électrique : en combinant maison bien isolée, panneaux solaires et batteries de voitures électriques en seconde vie, mes amis sont autonomes à près de 90 % pour la consommation énergétique, malgré la présence de deux voitures électriques. Bravo !

J’écris un peu avant de tomber de sommeil. Bonne nuit en perspective !

km jour : 103,7 
km total : 1868
départ / arrivée : 8 h 25 / 17 h 50
temps déplacement : 6 : 00
vitesse moyenne : 17,3 
vitesse maximale : 56