Alpnachstad

Vers les Alpes

Mercredi >  Alpnachstad, 85 km
Sommaire, album photo

Le sommeil collectif a été un succès. Nous nous levons tranquillement et profitons d’un petit déjeuner copieux, avec confitures maison, mais surtout en très bonne compagnie, soit Jacques et Ursula.

Nous ne nous sentons pas pressés de partir, car il pleut. Je reste donc sur place pour mettre en ligne quelques journées de voyage. Vers 11 h, le soleil sort, et je fais de même.

Le trajet est assez facile à suivre, malgré quelques écarts. Je longe plus ou moins l’Aare, puis je bifurque vers Luzern (Lucerne). De village en village, le pays est vallonné et agricole. Je dois prendre des pauses pluie presque à chaque heure jusqu’en milieu d’après midi, puis encore une plus tard.

En gardant un œil attentif sur les nuages, je reste sec. En chemin, je longe les jolis lacs Hallwil et Baldegg avant de traverser Luzern, une grande ville un peu complexe mais bien aménagée pour les vélos. 

La route suit ensuite le lac Vierwald-Statter, avec ses murs de pierre plongeant presque directement dans l’eau. Les ingénieurs ont réussi à passer la piste cyclable, la route, l’autoroute et le train, en tunnel ou superposés, dans cet espace minuscule. Impressionnant.

Peu après, il y a un camping : ce soir, ce sera ici, car il est tard et la journée de demain s’annonce plus que costaude.

Quand j’arrive à mon emplacement, mes voisines viennent m’accueillir. Je passe donc la soirée en agréable compagnie : Émilie, de Strasbourg, et Daniela, de Seattle, sont mariées depuis près d’un an et aiment voyager. C’est heureux, car Daniela est militaire et sera mutée en Corée du Sud en 2024. La nuit tombe tout comme la température, avoir bien dormi sera apprécié demain.

km jour : 83,9 
km total : 1676
départ / arrivée : 11 h 15 / 20 h 00
temps déplacement : 5 : 47
vitesse moyenne : 14,5
vitesse maximale : 42
Hébergement : 20 F