Mardi > Chatou (Tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris), 45 km
Sommaire, album photo
La nuit a été bonne, mais quand même un peu perturbée par de petits visiteurs : quelques moustiques. Il a fallu fermer les fenêtres et se passer de l’air frais de la nuit.
Je me lève assez tôt pour saluer Caroline et les petits avant leur départ. Avec Stéphane, nous communiquons avec l’opérateur de cellulaire qui me demande de me rendre en concession. C’est sur deux roues que ça se fait. Le préposé, très sympathique, fait les vérifications requises et m’indique que ce sera en ordre plus tard aujourd’hui. Je remonte la côte, une heure a passé.
Nous planifions une sortie vélo avec les grandes afin de bien profiter de la journée. Lunch, eau, crème solaire, nous prenons la route vers Paris.
Après le pont de Saint-Cloud, nous longeons la Seine sur des pistes pas toujours évidentes au début, mais bientôt les conditions s’améliorent. Nous approchons de la Tour Eiffel, assez visible et spectaculaire. Nous pique-niquons à son pied, juste sur le bord de la Seine.
Deuxième objectif : la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, toujours en chantier, toujours impressionnante. Nous visitons une exposition sur les travaux de restauration qui font suite à l’incendie de 2019, puis la Crypte archéologique mettant en valeur des ruines retrouvées sous la place et remontant jusqu’à l’époque romaine, ce que je ne vois jamais au Québec…
Quand nous revenons à notre époque, il tombe quelques gouttes qui ne persistent pas. Nous rentrons tranquillement, fatigue et vent de face faisant leur œuvre. La petite collation à l’arrivée est méritée et appréciée, avec les dernières parts de la tarte aux abricots.
Bonne nouvelle : mon téléphone fonctionne enfin. Je paie mon dû à Stéphane, puis il est plus que temps de partir vers chez Philippe et Marie pour fêter Corentin. En revanche, c’est un moment un peu difficile, car nous n’avons pas du tout le goût de nous quitter… Il faudra revenir.
En passant au centre-ville de Rueil-Malmaison, je passe à la concession cellulaire pour remercier le préposé qui m’a bien aidé. Je monte ensuite vers la maison de Philippe et Marie où j’arrive en même temps que la pluie, qui sera forte toute la soirée.
C’est l’anniversaire de Corentin, qui a 17 ans aujourd’hui. C’est une fête toute simple, très agréable, en famille autour d’un excellent repas. En soirée, nous échangeons entre adultes, nous mettant un peu à jour sur nos vies.
Comme Corentin partira demain à 5 h 30 afin de rencontrer un bon ami à Montauban, nous nous séparons vers 23 h. J’ai quand même le privilège d’entendre quelques notes de guitare classique de sa part. Avant de dormir, c’est bon, et pas seulement pour les oreilles.
km jour : 45,7
km total : 112
départ / arrivée : s/o
temps déplacement : 3 : 30
vitesse moyenne : 13,1
vitesse maximale : 41