2018-08-11, samedi ; Saint Chaffrey (Col de Granon)
Sommaire
Aujourd’hui, le beau temps est à nouveau au rendez-vous. Nous nous préparons et prenons la voiture pour escalader le col du Granon, 2413 m. La petite route en lacets spectaculaires est un cul-de-sac fréquenté par les randonneurs et les cyclistes. Nous stationnons dans les alpages, bien au-dessus de la limite des arbres.
La randonnée n’est pas bien difficile, mais les paysages valent largement le déplacement. Nous montons jusqu’au col de l’Oule pour redescendre jusqu’au lac du même nom, bijou d’un vert étonnant au milieu d’un écrin de montagnes. C’est le lieu du pique-nique, sur le bord de l’eau, accompagné par les cloches d’un troupeau de moutons paissant par là.
Nous remontons au col menant au lac pour prendre le sentier menant au col de Cibière. Nous visitons quelques casemates hors service, puis nous redescendons tranquillement vers la voiture, admiratifs devant le superbe paysage. Peu après la série impressionnante de lacets négociée très prudemment par Étienne, nous sommes de retour à la maison.
En fin d’après-midi, Étienne accompagne Joseph à un vide-grenier alors que le reste de la famille se rend à pied au village voisin : c’est l’heure de la messe. La petite église est bondée, mais le prêtre a 10 minutes de retard ; sinon, tout se passe très bien, l’assemblée chantant a cappella avec compétence et ferveur.
Après le repas, nous profitons d’une belle soirée guitare et chants avant de nous retirer à tour de rôle pour la nuit.