Atterrir un peu plus loin que prévu


Poste de travail

2018-07-21, samedi ; >> St-Pierre-des-Corps > Coussay-les-Bois – 30 km
Sommaire


La chaleur étouffante ayant laissé sa place à la fraîcheur entrant à plein par la fenêtre, la nuit est confortable. Tous se lèvent en même temps, juste avant 9 h.

Après le déjeuner, je monte ma tente dans la pièce principale, au grand plaisir des filles qui l’adoptent avec enthousiasme. Toute bonne chose ayant malheureusement une fin, nous quittons tous peu avant midi pour nos engagements du jour.

Comme j’avais déjà exploré le territoire, je rejoins facilement la gare. Ayant 10 minutes de retard, mon train n’affiche pas sa voie bien d’avance. Au moins, il est facile à prendre par les escaliers mobiles. Après une heure, nous arrivons à Nantes avec quelques minutes de retard. Comme je prévois toujours beaucoup de temps pour les correspondances, ce n’est pas un problème.

Pour rejoindre le tunnel sous les voies, il n’y a que des escaliers avec des gouttières pour les roues. Nous sommes trois cyclistes chargés, nous nous entraidons. Le train suivant est sur la voie 1, donc de plain pied avec la gare. Nous sommes trois cyclistes pour un petit emplacement, mais avec de l’entraide avec un peu de réflexion ça fonctionne. Le train est à l’heure, confortable avec une prise de courant à mon siège. Tout va bien.

À Angers, la gare suivante, deux autres cyclistes s’ajoutent. Ils n’avaient pas de réservation pour leurs vélos, il n’y a pas vraiment de place pour ceux-ci, mais on s’arrange. En revanche, le contrôleur doit appliquer le règlement et leur charge 20 € chacun. Ça discute, mais le contrôleur dispose de convaincants arguments légaux.

Luc et Monique descendent du train en même temps que moi à Saint-Pierre-les-Corps, une énorme gare dans une petite banlieue de Tours. Il fait chaud, l’info touriste est fermée et il me faut trouver mon chemin avec ma carte couvrant toute la France. Vive le radar !

Grâce au soleil, je peux me diriger à peu près dans la bonne direction, trouver une rivière et la suivre. Il s’agit du Cher, donc je sais où je suis. Je trouve de l’eau dans un cimetière, puis une épicerie et un joli camping sauvage dans les champs. Petit message texte à mes amis pour prévenir de mon arrivée imminente, et je m’installe pour la nuit.

Mon téléphone sonne. Catherine et Patrick m’offrent de venir me chercher ce soir afin de les accompagner demain pour la visite du Futuroscope de Poitiers, un immense parc d’attractions. Rapidement, c’est décidé : Patrick prend le volant, je range mon campement et me rends au plus proche village. Sachant maintenant exactement où je suis, j’appelle Patrick qui arrive 45 minutes plus tard. Tout entre facilement dans la voiture et nous reprenons la route dans la nuit.

Je retrouve donc mes chers amis bien plus tôt que prévu. Comme il est tard, nous passons assez rapidement au dodo, prêts pour une grande journée au parc.

Statistiques
km jour : 29,5
km total : 1076
départ / arrivée : 10 : 15 > 19 : 00
temps déplacement : 2 : 00
vitesse moyenne : 14,7
vitesse maximale : 36,9