La tortue des vallées


Champ de blé

2018-07-05, vendredi ; > Saint-Just-en-Chaussée – 125 km
Sommaire


Évidemment, je me lève tôt, afin que tout soit prêt. La maisonnée se disperse aujourd’hui : Marie est au boulot, Marianne a une autre sortie avec des copains et Philippe roule avec moi jusqu’à la piste cyclable qui longe la Seine. C’est là que nous nous saluons.

C’est agréable et facile de longer l’eau : il n’y a pas de voitures ni de difficultés pour trouver mon chemin. Je franchis le pont très encombré de voitures vers Saint-Germain-en-Laye et je grimpe vers le Château royal et son immense parc. Passant par là, Jean-Jacques m’accompagne à l’info touriste, mais ils n’ont pas de carte de la forêt de Saint-Germain, que je traverserai après avoir admiré Paris à partir de la terrasse du jardin.

J’aimerais suivre la piste Paris-Londres, un itinéraire vélo, mais le balisage est approximatif et je roule au radar sur des sentiers parfois minuscules. Je finis par trouver mon chemin vers la sortie et je retrouve pour un temps des chemins déjà fréquentés lors de voyages précédents.

C’est beau et chaud, au-dessus de 30°, et tout est bien sec puisqu’il n’a pas plu depuis longtemps. Après avoir quitté les rives de l’Oise, je sors de ma carte à grande échelle et je roule avec celle qui couvre la France entière. Le choix de route s’en trouve grandement diminué, mais je me fie avec succès à mon radar.

Les jolis villages se succèdent, et je me retrouve enfin sur le territoire de la carte neuve qui m’amènera demain vers Arras. Il est grand temps de trouver un endroit pour dormir. En sortant de Saint-Just-en-Chaussée, un chemin agricole part vers la gauche et passe sous le chemin de fer.

Je plante ma tente sous une voûte verte dans un embranchement où la machinerie ne passe pas. Le train n’est pas loin, mais autrement le calme semble garanti. Je m’installe, et bientôt il fait nuit noire. Dodo !

Statistiques
km jour : 124,4
km total : 172
départ / arrivée : 9 : 00 > 21 : 00
temps déplacement : 8 : 26
vitesse moyenne : 14,7
vitesse maximale : 54,8