Les métamorphoses de la CV-10

> Artana (Castellò) – 120 km
Sommaire

Jeudi. Encore une nuit calme et confortable. Levé quand même tôt, j’ai de belles conversations avec plusieurs voisins. En plus de Nicolas et Nathalie, je rencontre Bruno et Corine, venus d’un village près de l’Isle-Adam, dans l’Oise. Ils ont trois filles de 10 à 3 ans : Manon, Télia et Cassy. Comme Télia aura 7 ans dimanche, je lui chante « C’est à ton tour » à la guitare. Agréable, mémorable.

Je prends donc la route vers 11 h, ayant envoyé au camping La Fresnada les photos de Ian, puisque je n’ai pas son courriel.

Je pars dans la mauvaise direction, vers la mer. Hier, j’étais arrivé de nuit sans veiller aux détails de l’itinéraire. Ça me vaut un joli détour de quelques kilomètres.

Revenu rapidement sur la bonne voie, je vais d’abord vers Cervera, en haut d’une solide montée, et offrant de belles vues. La route poursuit en hauteur avant de traverser un long pont au dessus d’une large rivière… complètement asséchée. La région est franchement aride.

Après Sant Mateu, je roule sur la CV-10 dans une large vallée où les herbes sèches alternent avec les cultures irriguées et les villages. J’y entre régulièrement pour faire le plein d’eau et prendre des pauses à l’ombre.

En arrivant à Cabanes, ma route devient autoroute, ce que ma carte ancienne n’indique pas. Je n’ai d’autre choix que d’entrer en ville. Il y a une épicerie – Yé ! – qui vend de la soie dentaire, denrée rare ici – re-yé ! La mienne était disparue à la gare de Lyon.

En sortant de Cabanes, il y a une piste cyclable aménagée le long de l’autoroute. Parfois un peu difficile à suivre, avec trois petites descentes à 17 % que je n’aurais pas montées sur deux roues, mais en général très fonctionnelle, elle me mène jusqu’à l’intersection vers Eslida et le camping suggéré.

Il est déjà passé 21 h, la nuit tombe, et le camping est à 10 km. Je me choisis donc une orangeraie paisible pour y passer la nuit.


km jour : 119,2
km total : 2959
départ / arrivée : 11 h 15 / 21 h 15
temps déplacement : 7 : 29
vitesse moyenne : 15,9
vitesse maximale : 53,0