Les gorges du Segre

> Ponts (Segarra) – 100 km
Sommaire

Samedi. Nuit fraîche, bien calme, mais le double toit de la tente est légèrement humide. Le soleil qui brille de tous ses rayons a tôt fait de faire fuir l’humidité et la fraîcheur. Je prends la route vers 10 h.

Pas de risque de se perdre : il n’y a qu’une seule route, assez achalandée, qui suit le cours du Segre. Incidemment, elle traverse le parc naturel Cadi-Moixeró, qui vaut le détour à lui tout seul. Heureusement, l’accotement est suffisant et les conducteurs courtois. Les cyclistes lycra y sont nombreux.

Surtout, les paysages sont superbes. En avant-midi, je descends – littéralement : il y a une pente assez constante, qui se fait sans freins – dans une vallée cernée de hauts murs de pierre spectaculaires. Parfois, de petits villages sont perchés sur des pitons rocheux. Et quand il y a des tunnels, l’ancienne route a été préservée comme voie de contournement pour les vélos.

Je prends quantité de photos, au point où ça affecte sérieusement ma moyenne. C’est parfait ainsi, c’est un émerveillement constant.

À La Seu d’Urgell, seule ville d’importance de la journée, je refais mes provisions, qui étaient au plus bas.

Il fait maintenant chaud, autour de 33°, et j’ai un bon vent de face pour le reste de la journée. Pour quelques kilomètres, je traverse une zone urbaine en plaine, puis la vallée se resserre à nouveau autour du Segre.

C’est encore plus spectaculaire que ce matin. La route serpente au pied de murs de pierre verticaux, offrant à chaque virage un nouveau point de vue époustouflant. Petite pause entre Organya – avec un plein d’eau – et Coll de Nargó, et c’est reparti de plus belle.

La route principale traverse une série de tunnels alors que l’ancienne route, où je suis seul, longe le spectaculaire lac émeraude entre les falaises immenses. Quelle journée fantastique !

Après Oliana, fin de la récréation. Vent de face et chaleur restent au rendez-vous, mais la route a été refaite, longue et droite, avec de longues montées, pour éviter une zone inondable créée par un nouveau barrage.

Une montée de quelques kilomètres, une crête et une descente, et je suis à Ponts. Je refais le plein d’eau et m’informe pour un camping. Ils sont tous vers le nord, d’où je viens…

À la sortie de la ville, une affiche indique le Canal d’Urgell. Je vais vérifier, à tout hasard. Route d’asphalte, route de terre, le canal se révèle ne pas être navigable ni cyclable, s’engouffrant dans un tunnel. Il s’agit visiblement d’un réseau d’irrigation, non de navigation. En route, j’avais repéré un petit chemin s’enfonçant dans les cultures. Au bout du chemin, le Segre et un emplacement tranquille pour ma tente. À 22 h, je suis couché.


km jour : 101,9
km total : 2444
départ / arrivée : 10 h 10 / 19 h 50
temps déplacement : 6 : 13
vitesse moyenne : 16,3
vitesse maximale : 59,3