Des cavernes et des chemins

> Saint-Aubin-de-Nabirat – 70 km
Sommaire

Dimanche. Il a plu cette nuit, c’est gris et frais ce matin. Je me lève tôt afin de me préparer et de profiter des derniers moments avec mes amis. Après le petit déjeuner, nous descendons en ville pour la messe – fréquentée, plutôt bien, chantée a cappella par deux jeunes filles.

Je réorganise mon matériel. Un bon côté de la nouvelle sacoche : en plus des vêtements, je peux y mettre les sacs de transport qui encombraient mon porte-bagages.

Vers midi, nous sommes plusieurs à table, car Charles et Marjorie prennent le train pour Paris, conduits par Joseph et Claire ; les sympathiques parents de Laurent arrivent en même temps. Nous nous saluons, souhaitant nous revoir dès que possible, et je me retrouve sur deux roues, sourire aux lèvres.

Pratiquement pas de terrain plat aujourd’hui : ça monte et ça descend. Quelques bâtiments anciens au milieu de la campagne. Puis la Vezère, Le Bugue avec son quai, Campagne avec sa chapelle et son château, Les Eyzies-de-Tayac avec ses habitations troglodytes.

Il y a de la circulation car la région est très touristique : nous sommes sur le territoire des hommes de Cro-Magnon, tout près de la célèbre grotte de Lascaux. Ici, les falaises ont été habitées.

Après un bout plus en campagne, Sarlat est encombrée par la foule des touristes. J’y trouve des cartes routières et une superbe piste cyclable qui descend jusqu’à la Dordogne. Établie sur une ancienne emprise de chemin de fer, elle passe de talus à tranchée au milieu d’une végétation luxuriante.

Peu après la rivière, je salue un homme qui semble inquiet de son dérailleur. Nous entamons la conversation, rejoints par deux fillettes de 8 ou 10 ans, parisiennes allumées en vacances chez grand-papa. Je repars avec des bouteilles pleines et le souvenir d’une belle rencontre. De toutes petites routes me mènent de village en village à un camping trop cher où je m’installe pour la nuit alors que le ciel se dégage. C’est frais, ce sera une nuit confortable.


km jour : 70,2
km total : 1888
départ / arrivée : 13 h 30 / 20 h 30
temps déplacement : 4 : 32
vitesse moyenne : 15,4
vitesse maximale : 49,1
camping : 23,00 €