Congé en famille

Sainte-Alvère (Lalinde)
Sommaire

Vendredi. Quelle bonne nuit ! Au lever, je découvre les lieux en pleine lumière. Mes amis louent pour deux semaines un manoir, ancien, vaste et magnifiquement entretenu.

Nous sommes nombreux : Laurent et Véronique, les parents, et quatre de leurs enfants avec conjoints et jeunes enfants : Camille (Pierre ; Liam, Erin et Lena, 7, 5 et 3 ans), Guillaume (Maria ; François, 7 ans), Charles (Marjorie, enceinte) et Joseph (Claire). Avec moi, nous sommes 15, une bonne troupe, et il manque encore Arthur (Jeanne ; Castille et Brunhilde, basés à l’étranger) et Jeanne, la benjamine, qui viendra plus tard.

Ce matin, une belle nouvelle enchante la famille : Joseph et Claire se sont fiancés hier soir et l’annoncent, rayonnants.

En avant-midi, Laurent et moi descendons au village pour acheter le pain, constater que la gendarmerie est fermée et, surtout, admirer ce magnifique village dont certains éléments datent du 14e siècle.

Au retour, je m’occupe de l’ordinateur, une machine vraiment bien dans les circonstances. Le repas est agréable et excellent.

En après-midi, Laurent me prête sa voiture, une Toyota Auris hybride toute neuve, afin que je puisse me rendre au commissariat à Lalinde, ville distante de 20 kilomètres de routes étroites et tortueuses. Je passe une heure avec Jean-Michel, le jeune agent qui m’accueille et fait un excellent travail.

Dès mon retour, Laurent et Véronique repartent pour la messe. Je les accompagne, nous visitons de très jolies églises mais ne trouvons jamais la bonne. Nous aurons essayé.

Assez travaillé. Je me dirige vers la piscine, rejoint par Laurent, puis Erin et Pierre. J’ai mon appareil photo, nous prenons des portraits sous l’eau et Erin y prend vraiment goût. C’est un jeu duquel sortent de jolies images. Les repas copieux se succèdent, celui de ce soir n’y fait pas exception. À l’heure du coucher des enfants, je sors la guitare, puis nous chantons avec les grands. Les autres vont dormir, je profite de ce temps pour remettre à jour mon journal, heureusement préservé par une sauvegarde sur le nuage. Je retrouve aussi ma musique, récupérée à distance. La nuit sera bonne.