Anniversaires

Albigny s/ Saône (Lyon)
Sommaire

Mercredi. Je me lève tard, mais plus tôt que la plupart des garçons. Pour eux, c’est une affaire d’âge : plus ils sont jeunes, plus ils se lèvent tôt.

La matinée est tranquille. Après le petit déjeuner sur la terrasse, chacun vaque à ses occupations. En milieu de journée, Annick, Clément et moi allons chercher le pain à la boulangerie, en profitant pour visiter les environs par une marche de quelques kilomètres. Clément est à vélo, mais se plaint souvent. Nous prenons une entente : chaque jérémiade est suivie d’un jet d’eau à partir de ma gourde. Ça devient un jeu et ça maintient le moral des troupes.

En chemin, nous arrêtons chez un couple d’amis retraités qui nous font visiter leur magnifique jardin et nous offrent des œufs frais pondus par leurs poules.

Peu après, nous nous attablons sur la terrasse avec Thierry, qui a pris congé cet après-midi pour l’occasion.

Nous partons à l’aventure avec leur nouvelle voiture, une Leaf électrique âgée d’une semaine que Thierry essaie vraiment pour la première fois.

Nous visitons un jardin des plantes installé sur une faille géologique étonnante. Nous arrêtons aussi près d’un télégraphe, un système de communication par signaux visuels utilisé entre 1800 et 1850, puis supplanté par le télégraphe électrique.

Une dernière pause à l’un des sommets des Monts d’Or nous offre un panorama de Lyon et de sa région. Tout au long, nous admirons les jolis villages et paysages traversés et constatons les performances de la voiture sur ce parcours assez montagneux.

Nous rentrons assez rapidement, car la soirée s’annonce occupée. Marie et Françoise, les mamans de Thierry et Annick, se joignent à la famille pour un repas de fête. En plus des 20 ans de mariage, nous célébrons le récent 18e anniversaire de Léo. La soirée est très agréable, tous sont de bonne humeur, la nourriture est abondante et excellente. En revanche, je me couche tard, car tout doit être prêt pour un départ aux aurores demain matin.