La Saône en duo

2016-07-26 > Albigny s/ Saône (Lyon) – 115 km
Sommaire

Mardi. Nuit très calme, dans ce coin isolé d’un grand camping pourtant rempli à pleine capacité. En début de journée, j’écris les deux dernières pages du journal. Je pars donc vers 10 h.

Vers le sud, la véloroute reprend de Tournus à Macon. Ce n’est pas très loin du camping, mais je dois faire une petite pause épicerie avant de m’y engager.

À l’entrée de la véloroute, une jeune femme tente de redresser son vélo tombé par terre. Je lui donne un coup de main. Comme nous allons dans la même direction, nous décidons de rouler de concert. Nous sympathisons immédiatement et nous passons la journée ensemble avec grand plaisir.

Pour sa deuxième aventure à vélo, Nadia se dirige vers le Maroc à partir de Paris. Après quelques jours à Chalon s/ Saône pour un festival, elle vient de reprendre la route.

Son vélo a quelques ennuis sur lesquels je bricole un peu. Son pédalier a besoin d’être resserré en attendant une réparation en boutique, ses pneus ont besoin d’être gonflés en attendant d’être remplacés, ses freins bénéficient d’un petit ajustement.

Nous partageons nos pique-niques – c’est bien meilleur. Lors d’une pause, nous échangeons avec une famille : des parents accueillent leur fille arrivée aujourd’hui du Japon avec ses deux petites filles. À l’info touriste de Fleurville, nous récupérons une carte comblant une bonne part du trajet vers Lyon. Et quelques essais de sentier peu carrossables nous ramènent sur de jolis petits chemins puis sur une route fréquentée mais plus rapide.

La journée avance, les kilomètres s’accumulent. À Anse, Nadia décide de prendre le train afin d’arriver plus rapidement à Lyon, où elle rejoint des amis. Nous sommes tous deux très heureux de cette journée à pédaler en duo.

Quand tout est réglé pour le train, je pédale facilement jusqu’à Albigny s/ Saône. Le trajet se conclut par une petite montée, et je retrouve mes amis Thierry et Annick, ainsi que leurs fils Léo, Romain, Tom et Clément, qui ont entre 18 et 7 ans. Après une douche rapide, je les rejoins autour d’une bonne table sur la terrasse.

Demain, mes amis célébreront leurs 20 ans de mariage. Que de souvenirs ! J’y étais en tant qu’ami et guitariste. La soirée ne s’éternise pas, mais nous passerons ensemble la journée de demain. Pour la nuit, c’est Clément qui me prête sa chambre pour un sommeil bien apprécié.


km jour : 116,7
km total : 1768
départ / arrivée : 7 h 45 / 19 h 10
temps déplacement : 7 : 20
vitesse moyenne : 16,8
vitesse maximale : 42,7