Vers le château

> Gigny s/ Saône (Chalon s/S) – 110 km
Sommaire

Lundi. Ce matin, je me lève tôt afin de saluer Cristelle avant son départ pour le travail, je déjeune avec Renaud et je me prépare. À 10 h, je suis en route.

Il fait très beau, le ciel est sans nuage et la route facile, puisque je défais les derniers kilomètres parcourus samedi. Le trajet est en plaine, avec un léger vent de dos : je ne pose pas le pied à terre pour les 75 premières minutes, parcourant d’une traite 25 km.

Je rejoins la Voie Bleue, véloroute de la Saône. Comme sur tous ces itinéraires organisés, je crois plusieurs cyclotouristes. En particulier, je dîne en compagnie de Alain et Laurence, qui achèvent une semaine à vélo en Bourgogne. L’entente est immédiate ; nos parcourons de concert les 30 kilomètres qui les séparent de leur destination. Un grand plaisir.

L’entrée à Chalon s/ Saône est un peu plus compliquée, l’itinéraire n’étant plus marqué. Je retrouve les berges qui me guident. Au sud de la ville, j’avance au radar, traversant de magnifiques villages anciens.

Après plus de 100 kilomètres, il est temps de planter la tente. Il y a un camping annoncé à Gigny s/ Saône. Je m’informe de l’itinéraire à un marcheur. Cet homme me répond avec enthousiasme et générosité, nous entamons la conversation. Nous constatons que je suis son aîné de quatre jours.

Je m’attendais à un petit camping de village, c’est au contraire une installation chic, fréquentée par de nombreux visiteurs étrangers et regroupée autour du Château de l’Épervière, qui donne son nom au lieu. C’est joli, l’accueil est chaleureux, mais c’est complet en principe. Il reste un petit coin de gazon, bien situé, trop petit pour les clients réguliers mais parfait pour moi. Je m’y installe pour une excellente nuit.


km jour : 111,9
km total : 1651
départ / arrivée : 9 h 55 / 20 h 10
temps déplacement : 6 : 38
vitesse moyenne : 13,8
vitesse maximale : 37,8
camping : 19,80 €