Congé à Dijon

Magny s/ Tille (Dijon)
Sommaire

Dimanche. Il fait chaud dans les chambres, car il n’est pas possible d’ouvrir à cause des moustiques. Je dors quand même très bien. Tous se lèvent tard.

Au matin, nous profitons d’un bon temps en famille. À sa demande, je donne un petit cours de guitare à Evan, qui se passionne pour l’instrument. Au midi, les garçons quittent avec Renaud et moi : ils vont passer la semaine chez la mère de Cristelle, puisque l’école est finie. Elle habite un joli appartement entouré de verdure sur le toit d’un stationnement d’hôtel, en plein centre-ville de Dijon. C’est un plaisir de retrouver cette grand-maman enthousiaste et énergique, qui adore ses petits-enfants, une adoration mutuelle.

Renaud et moi nous attablons ensuite à une terrasse en ville pour un copieux repas et de longues conversations toujours passionnantes. Nous nous baladons un temps dans la ville ancienne, magnifique, tortueuse, animée.

Nous visitons le musée des Beaux-Arts de Dijon, logé à l’hôtel de ville, qui regorge de trésors médiévaux liés aux ducs de Bourgogne. À l’époque, ils étaient les maîtres d’un vaste pays s’étendant jusqu’en Hollande. Évidemment, nous saluons la Chouette de Dijon. Un petit saut à la gare permet de récupérer mon billet de train pour jeudi. De retour à la maison, nous passons une belle mais brève soirée à trois, avec Cristelle. Mes hôtes vont au dodo, je prépare mon bagage puisque demain je reprendrai la route.