La longue route vers Dijon

> Magny s/ Tille (Dijon) – 140 km
Sommaire

Samedi. Finalement, la nuit est restée sèche. Le ciel est bien gris, sans trop vouloir indiquer le temps qu’il fera aujourd’hui. Je me lève tôt, et dès 7 h 45 je suis en route, car j’anticipe une grosse journée.

Au matin, je profite de plusieurs descentes. Je suis en pleine campagne, vallonnée, avec plusieurs petits lacs et villages, vraiment jolis. À Châtillon, une petite montée me mène au col de La Percée, 579 m. Rien de très difficile.

Peu après, je descends abruptement dans le Cirque de Baume. Au creux du cirque, le village médiéval de Baume-les-Messieurs, avec son abbaye, ses maisons anciennes, les murailles de pierre qui l’encerclent… et pas mal de touristes. Coup de cœur renouvelé, puisque j’étais passé ici il y a 20 ans, presque jour pour jour.

Le cœur des villages suivants reste ancien, très typique, puis les légers vallons font tranquillement place à la plaine. Le ciel est partagé, même si le soleil prend de plus en plus de place, la chaussée est parfois humide, mais je ne rencontre que quelques gouttes sans importance. En revanche, le vent se lève et je l’ai pour l’essentiel en pleine face pour le reste de la journée.

Heure après heure, je roule vers le nord-est, traversant de petits villages sans grandes particularités. Par messages texte, j’informe Renaud de mon avancée. Finalement, après 140 km, j’arrive chez mes amis. Il est 19 h 10, soit l’heure annoncée. Bon point.

L’accueil de Renaud, Cristelle et de leurs fils Evan et Nolan, est très chaleureux. Après quelques formalités – séchage de la tente, douche –, nous passons à table sur la terrasse. C’est simple et délicieux.

En soirée, nous sortons la guitare – Evan, qui commencera des cours de cet instrument à l’automne, est fasciné – et nous passons une excellente soirée. Après quelques échanges entre adultes, dodo ! Ça fera grand bien à tous.

Je bénéficie de la chambre d’amis, avec salle de bain complète, que je partage avec Jedi, le chien de la maison. De toute façon, le sommeil est facile : ce soir, je tombe de fatigue.


km jour : 140,0
km total : 1539
départ / arrivée : 7 h 45 / 19 h 10
temps déplacement : 8 : 32
vitesse moyenne : 16,4
vitesse maximale : 46,9