Pluie, crevaison, France

> Chaux des Crotenay (Jura) – 75 km
Sommaire

Vendredi. Il y a eu quelques averses cette nuit, mais ce matin le soleil fait une timide apparition. Je me prépare, prenant le temps d’étudier les cartes, puis je me rends au village voisin pour faire le plein d’eau et déjeuner.

À Cossonay, je fais mes courses, histoire de pouvoir manger aujourd’hui. C’est le moment où une bonne averse agrémentée de quelques coups de tonnerre m’incite à me réfugier sous une arcade. Je profite de cette pause pour écrire un peu. La température déjà fraîche baisse encore, mais la pluie perdure. À 11 h, la pluie semble avoir diminué un peu, je pars.

À l’Isle, elle redevient plus forte alors que s’amorce la montée d’un premier col. Malgré la pluie, il offre de beaux points de vue sur le lac Léman.

Deux kilomètres avant le sommet du col, mon pneu arrière se dégonfle encore. Je lui offrirai le plus tôt possible une retraite bien méritée. En attendant, il me faut trouver le problème qui m’avait échappé hier. Le trou tout petit se révèle enfin, me permettant de retirer un morceau de verre bien dissimulé dans le caoutchouc. Heureusement, il ne pleut plus et j’ai un bon endroit pour procéder.

J’atteins finalement le sommet du col de Mollendruz, 1184 m, pour redescendre rapidement à Le Pont, le village suivant, au bout du lac de Joux. C’est très joli avec le soleil qui est de retour, j’y prends une pause et je regonfle mon pneu grâce à un gentil garagiste.

Et c’est reparti pour le col de Landoz-Neuve, 1260 m et pourtant bien plus facile. En même temps, je passe en France sans aucune formalité ni surveillance. Une longue descente en roue libre à 40 km/h, et je me retrouve à Mouthe, aux sources du Doubs.

Je repars vers le sud-ouest – ça semble être la meilleure route – en grimpant jusqu’à Châtelblanc. Et c’est une autre descente, avec à nouveau de petites gouttes. Au passage, j’admire les gorges de la Saine avant de me retrouver dans un petit camping tout simple pour une bonne nuit, malgré le ciel qui reste gris et incertain.


km jour : 73,9
km total : 1399
départ / arrivée : 7 h 40 / 20 h 15
temps déplacement : 5 : 51
vitesse moyenne : 12,6
vitesse maximale : 51,9
camping : 7,20 €