Descendre et monter

> Erde (Conthey) – 80 km
Sommaire

Mardi. La nuit a été sèche et calme, bercée par le grondement du Rhône tout près. Il fait à nouveau un temps splendide, mais rapidement c’est très chaud. Après avoir salué mes collègues de camping, je prends la route peu après 9 h 30.

J’anticipe une journée plus facile que celle d’hier. Évidemment. Mais elle n’est pas si facile. Bien sûr, les paysages restent splendides et je profite de bonnes descentes en début de journée. Mais il y a beaucoup de terrain plat, un vent de face et, surtout, environ 35° sous un ciel bien bleu et un soleil cuisant. Je fais régulièrement le plein d’eau, et mes gourdes se vident rapidement.

Je prends une pause repas à Raron, très joli village ancien dominé par une église sur un cap de roche. Une autre église, souterraine, semble en construction sous le cap de roche. Spectaculaire.

Je croise peu de cyclotouristes. À noter : un couple de néerlandais, et deux jeunes américains combinant vélo et escalade.

À partir de Sierre, l’allemand cède la place au français. Pratique pour moi. Jusqu’à Sion, je délaisse l’itinéraire prévu pour les cyclistes afin de rester dans la vallée. C’est assez dur à cause de la chaleur, mais j’aurai l’occasion de bien grimper plus tard.

En traversant Sion, je reçois un appel de Fabien. Lui viendra plus tard ce soir, et Sylvie ne rentrera que demain matin, mais il est possible que Rachel soit sur place à mon arrivée. Nous avons vraiment hâte de nous revoir.

Plus loin, j’achète une nouvelle dose d’abricots – le Valais en produit d’excellents. La dame qui me sert est une québécoise immigrée ici il y a 40 ans. Belle rencontre.

Quelques mètres plus loin, je quitte la route principale pour me diriger vers les montagnes. Je grimpe abruptement au milieu des vignes surchauffées, une ascension de 325 m sur 6 km. J’arrête très régulièrement pour boire et respirer. Long, dur… surtout avec la chaleur suffocante, mais aussi après la journée d’hier.

Deux minutes avant la maison, Béatrice passe en voiture et s’arrête. Nous nous verrons plus longuement demain, mais j’apprécie l’accueil. À la maison, Rachel est là. Nous ne nous étions pas vus depuis six ans, c’est maintenant une jeune femme de 20 ans. Nous profitons des quelques minutes avant son départ pour la soirée pour nous mettre à jour : elle étudie en carrosserie, un métier d’avenir en Suisse.

Avant la douche, je dois solutionner un petit problème : les prises électriques suisses n’acceptent pas mon fil. Solution temporaire : démonter une plaque murale. Ça marche. En attendant l’arrivée de Fabien, j’écris un peu, distrait par le soleil qui se couche sur les montagnes au-dessus de l’autre versant de la vallée. Nous passons une belle soirée ensemble, à échanger comme les amis de longue date que nous sommes. Que c’est bon de se retrouver !


km jour : 82,4
km total : 1198
départ / arrivée : 9 h 40 / 17 h 50
temps déplacement : 5 : 29
vitesse moyenne : 15,0
vitesse maximale : 39,7