> Meringen – 100 km
Sommaire
Dimanche. Nuit très calme, bon choix de site pour le camping sauvage, journée parfaite et bientôt chaude. Je suis en route dès 8 h en terrain plat jusqu’à Sursee, puis avec des vallons le long du lac Sempacher – magnifique – jusqu’à Luzern. C’est une très jolie ville, mais en plus de l’admirer je dois trouver de quoi manger : comme c’est dimanche, les épiceries sont fermées. Sauf celle de la gare, ou je réussis à faire mes courses malgré la complexité de la chose.
Le long du lac Vierwald-stätter See, c’est encore bien plus beau, avec les montagnes qui enserrent le paysage. La route proposée est tranquille et facile, sur les berges. Ensuite, je passe Hergiswil, une zone d’embouteillages monstres pour les voitures, alors que piste cyclable, route, autoroute et train se partagent le pied d’une falaise.
Il fait maintenant près de 30° sous le soleil alors que je passe le cap des 1000 km depuis le départ. D’autres lacs et d’autres féeries me mènent à Sarnen, puis Giswil. Là, ça se corse. Une monté abrupte sur une piste étroite, pendant laquelle je dois prendre des pauses à tous les 50 m pour reprendre ma respiration, me mène sur les berges du splendide Lungerersee, un lac émeraude entre les montagnes.
Après le village de Lungern, nouvelle montée abrupte, cette fois-ci avec un dure section en gravier. Je retrouve avec soulagement la route, plus facile malgré le trafic dense. Je suis à Brunigpass, 1008 m. Une descente échevelée me mène à Meringen, au pied de Grimselpass, cerclée de montagnes spectaculaires. Au camping, j’ai pour voisins un randonneur anglais et un cycliste suisse. La lune presque pleine rend le paysage encore plus magique. Je profite de chaque instant.
km jour : 100,9
km total : 1035
départ / arrivée : 8 h 00 / 19 h 00
temps déplacement : 7 : 02
vitesse moyenne : 14,3
vitesse maximale : 54,4
camping : 22,50 chf