C’est où, la digue ?

> Wattenheim – 85 km
Sommaire

Mercredi. Je m’étais couché tard, je me lève tôt pour passer un peu de temps avec les petites avant leur départ pour l’école ou la garderie, puis avec Julia avant qu’elle aille au travail. Ce sont d’excellents moments, que nous espérons renouveler dans un contexte plus facile. En partant, Julia me dépose à l’épicerie. Nous nous y saluons : c’était vraiment précieux de se revoir.

Je reviens à pieds à la maison, puisque j’avais une clef, puis je me prépare tranquillement et j’écris à mes amis Jean-Pierre et Jean-Luc, dont c’est l’anniversaire. Avant de partir, je repère sur le Web une boutique vélo. Je m’y rends assez facilement pour remplacer le boulon du porte-bagages et le miroir. Malheureusement, ils n’ont pas le temps de vérifier mes roues. Elles ont besoin d’un alignement, les pavés font leur effet… J’installe facilement le nouveau boulon, mais je ne réussis pas à trouver comment orienter le rétroviseur. La réponse est simple : il n’est pas adapté à mon guidon. Le technicien m’installe le bon modèle, qui coûte 5 € de moins. Il est près de 13 h quand je prends la piste pour de bon.

Je rejoint le Rhin pour le remonter par la rive est. Ma carte n’est pas très précise et les indications sont parfois obscures – surtout avec mon niveau d’allemand. Je réussis chaque fois à retrouver un chemin, mais je fais quelques détours. Contrairement à hier, le paysage est très plat, souvent boisé. C’est pas mal moins spectaculaire…

J’avais pensé me rendre à Worms, puisque ma carte y indique un camping, mais j’en croise un à la sortie de Wattenheim. J’y arrive vers 19 h. L’aménagement est de qualité, étonnant avec son côté de jardin japonais. La tente voisine accueille des cyclotouristes français très agréables. Michèle et Patrick habitent près de Grenoble. Partis de Mulhouse – ils ont constaté que le TGV est assez pénible avec des vélos –, il se dirigent vers Amsterdam et reviendront par un chemin plus à l’est, une boucle d’environ 2000 km. Afin de suivre Patrick, Michèle utilise un vélo à assistance électrique, un système courant ici.

Ce soir, en plus des routines habituelles, j’essaie de refaire l’alignement des roues du vélo, un travail délicat. J’espère que ça ira : réponse demain. Pour le reste, vélo et cycliste vont très bien. Heureusement : je me dirige vers les Alpes, un bon défi. Autre défi : je ne trouve pas le temps pour le journal, qui prend du retard. Ce sont des vacances intenses.


km jour : 85,7
km total : 635
départ / arrivée : 11 h 00 / 19 h 00
temps déplacement : 5 : 15
vitesse moyenne : 16,3
vitesse maximale : 51,8
camping : 15 €