Voies et voix

> Ledringhem (Dunkerque) – train + 55 km
Sommaire

Vendredi. Aujourd’hui, Pierre est de retour au travail, et moi au vélo, alors qu’Élise est en congé. Ils ont tous deux choisi de travailler à temps partiel : à côté de l’emploi, il y a la vie.

Pierre et moi déjeunons ensemble, puis nous partons vers la gare, une affaire de deux kilomètres. Comme nous sommes d’avance, Pierre achète les billets de train en prévision des vacances familiales en Bretagne. Nous voyageons de concert vers Bethune, là où est son université. C’est une petite demi-heure de voie ferrée qui conclut bien notre trop brève rencontre.

Je remonte en selle et pars vers le nord. Je rejoins rapidement le canal d’Aire. Le chemin de halage est devenu piste cyclable. Intéressant. Je profite pour plusieurs kilomètres d’une jolie voie d’eau loin des voitures.

J’emprunte ensuite la Voie Romaine, tracée il y a quelques millénaires. Plusieurs de ces voies convergeaient vers Cassel, celle-ci est toujours en service après 2000 ans. Je mange un peu à Wallon-Cappel, puis je retrouve des chemins plus sinueux pour la fin du trajet. J’arrive chez Catherine et Patrick en début d’après-midi.

Mes hôtes ont des engagements, alors je profite de la compagnie de Jean-Marie et Andrée, parents de Catherine, que je retrouve avec joie. Nous nous connaissons bien puisque j’ai habité chez eux plusieurs fois au fil des voyages. Ils ont eu leurs épreuves : Jean-Marie a été soigné pour un cancer qui lui a abîmé la voix et l’empêche désormais de chanter, lui qui respirait la musique. Catherine revient avec les enfants – Inès, 8 ans, et Arthur, 6 ans – en fin de journée. À nouveau, les retrouvailles sont très appréciées. Patrick arrive en soirée d’une formation au Luxembourg, et nous passons la soirée à trois alors que les enfants dorment. Ce sont à nouveau de très bons moments entre amis.


km jour : 55,4
km total : 310
départ / arrivée : 9 h 00 / 13 h 30
temps déplacement : 3 : 31
vitesse moyenne : 15,7
vitesse maximale : 39,2