> Moncton – 50 km
Sommaire
Samedi. Levé peu après 7 h, je prends du temps pour me préparer, car j’ai à réorganiser mon matériel après la pause d’hier et le séchage. Il n’y a pas eu de rosée importante cette nuit, alors ma tente est sèche. Je peux la ranger sans risque.
Encore aujourd’hui, il fait beau, chaud et venteux. J’ai le vent de face : ça n’avance pas vite. Je ne peux pas arriver à l’heure pour le mascaret de la rivière Petitcodiac, une curiosité locale. La petite route est sans histoire… et sans grand intérêt.
En arrivant au Nouveau-Brunswick, j’avais obtenu une carte de Moncton. En entrant en ville, je peux me diriger facilement. Je quitte la route pour me balader un bon bout de temps sur les pistes cyclables.
La première longe Humphrey’s Brook sur 5,6 km, un petit bout de forêt qui serpente entre les maisons et industries. Je grappille quelques framboises en passant.
Un bref passage en ville, et je suis au Parc Riverain, qui longe la rivière Petitcodiac et la traverse pour une boucle. Au début, c’est assez urbain. Je dîne en musique, car les groupes du spectacle de ce soir se préparent juste à côté. Ensuite, c’est vaste et sauvage, avec de grandes prairies inondables et de petites collines. Étonnant de se retrouver en pleine campagne si près du centre-ville.
Je reviens en zone plus urbaine et m’installe à l’ombre pour écrire. La ville fournit une connexion Internet, bien appréciée. Denise, une cycliste de passage, arrête faire un bout de causette.
En milieu d’après-midi, je m’installe dans ma confortable chambre à l’auberge, avec climatisation et salle de bain privée. Le luxe. Jacques, ingénieur à la retraite, m’accueille chaleureusement.
Après une bonne douche, une épicerie et un souper rapide, je marche vers le centre-ville pour participer à la fête des Acadiens. Comme je suis un peu en retard, je me dirige vers un itinéraire probable. Bon choix : j’arrive pile sur le grand tintamarre, joyeux, familial et coloré.
Nous arrivons au parc où est montée la scène. Avec mes précieux bouchons d’oreilles, j’écoute quelques présentations de l’Acadie Rock avant de rentrer sagement à l’auberge. La foule aussi est assez sage.
Je passe une soirée tranquille avec un retour aux informations et un film, puis je m’installe dans mon confortable lit.
km jour : 48,9
km total : 3351
départ / arrivée : 9 h 45 / 12 h 00
temps déplacement : 3 : 07
vitesse moyenne : 15,6
vitesse maximale : 38,2
gîte : 125 $