Rouler sous la pluie

> Linkletter – 50 km
Sommaire

Mercredi. Cette nuit, la pluie est venue comme prévu, mais pas trop intense, plutôt en averses.

En me levant, je commence par un peu de couture, puisque un de mes gants est fatigué. Je réussis à démonter la tente alors que la pluie prend une pause.

Ce n’est que partie remise. Avant même que je parte, elle revient, légère. Il y a un bon vent sud-est, déstabilisant, et pas mal de circulation.

J’arrête pour une photo, mais ma batterie est vide. Avec la nouvelle batterie, l’appareil demande de formater la carte mémoire. Bogue. Je trouve un petit coin sec sous une boite aux lettres et j’enlève la carte mémoire. Tout fonctionne à nouveau, mais je ne dispose plus que de la mémoire interne de l’appareil. C’est suffisant pour compléter le voyage. Heureusement, je sauvegarde chaque soir mes photos sur l’ordinateur, sinon j’aurais tout perdu.

La pluie est parfois légère, parfois plus forte. Je choisis une route secondaire avec peu de circulation. Là, c’est le déluge. Tout est trempé ; heureusement, mon matériel est bien au sec dans mes sacs.

En arrivant à Kensington, la pluie cesse tranquillement. Au bureau d’information touristique, je tente de sécher l’intérieur de mon appareil et ma carte mémoire à l’air chaud, sans résultat. En revanche, j’ai des informations pour demain à propos de la navette du pont et sur la météo à venir – pluie et orages jusqu’en milieu de soirée. Décision : le camping provincial le plus proche sera parfait pour aujourd’hui. Je dîne et reprends la route… et la pluie, légère, mais semblant prête à revenir en force, m’accompagne doucement jusqu’au camping.

J’arrive très tôt. Je suis bien trempé. Gentiment, on m’installe dans un abri avec le bois pour les feux de camp et une table à pique-nique avec vue sur la mer. Au loin, le pont de la Confédération que je traverserai demain. Il y a de l’eau sur le plancher. Je l’éponge, mais il ne sèche pas malgré un bon courant d’air : il est probablement trop salé et absorbe l’humidité ambiante.

Je profite de l’abri pour sécher mon matériel et pour mettre à jour le journal. J’essaie d’insérer ma carte mémoire dans l’ordinateur, et lui aussi demande à la formater. Fin de la carte, probablement…

Contrairement aux prévisions, la pluie cesse et le soleil tente de timides apparitions. Comme j’ai de l’électricité, je peux facilement compléter le journal et mettre à jour les photos.

En fin d’après-midi, je passe à la douche et au souper. C’est vraiment très tranquille ici.

Comme le travail habituel est terminé, je passe au cinéma avec « Intouchables », un film que j’aime bien. Auparavant, un visiteur inattendu se présente : le soleil sort de sous les nuages pour offrir tous ses flamboiements de fin de journée.

Je termine en montant la tente devant l’abri pour une nuit que j’espère bien calme.


km jour : 51,2
km total : 3084
départ / arrivée : 9 h 30 / 13 h 45
temps déplacement : 2 : 56
vitesse moyenne : 17,5
vitesse maximale : 47,8
camping : 30 $