Un navire dans le brouillard

> Argentia – 3,3 km > Sydney (traversier) – 425 km
Sommaire

Jeudi. Finalement, il n’a pas plu sérieusement mais le brouillard est omniprésent. Je me lève à 9 h 45, un record de grasse matinée depuis que je suis en route. La tente est presque sèche, alors je m’empresse de la ranger. Je charge le vélo, je déjeune tranquillement et je suis au terminus maritime dès 11 h 35. Pas trop stressant.

Pour le moment, Internet ne fonctionne pas, alors il est impossible de compléter les formalités pour l’accès à bord. Je me replonge enfin dans un texte signé Roger, sa thèse de maîtrise, que je goûte : beau travail, bien intéressant.

Le brouillard est dense : on voit à peine l’énorme bateau amarré juste devant. Plus tard, le brouillard lève un peu à la faveur de la pluie, puis revient pour rester. La pluie finit par arrêter, mais nous restons tranquillement à l’intérieur.

Je suis avec Luke. Parfois, nous discutons, parfois nous nous occupons chacun de notre côté. Je travaille un peu sur le carnet de chants, un projet que j’ai hâte de terminer mais qui prend du temps.

Internet ne redémarre pas. Les employées doivent faire tout le travail à la main, ce qui prend beaucoup plus de temps que normalement. Je reçois enfin une carte d’embarquement normale, mais il est plus de 17 h 30 quand je monte à bord. Je fixe mon vélo sur un côté du bateau avec ma propre corde, puis je monte afin de trouver un siège, puisque je n’ai pas de cabine. Ce n’est pas simple, mais Luke m’a gardé une place dans un des petits salons où il est possible de passer la nuit dans de bons fauteuils. Merci !

Il est 18 h 40 quand nous appareillons. Le brouillard reste dense, même si le soleil fait une fugitive apparition à 18 h 49. Ensuite, c’est à peine si on devine la mer sur laquelle nous voguons.

La nuit tombe tranquillement, la navigation est calme, tout comme le salon où nous sommes installés. À bord, les prises de courant sont au format européen, donc je ne peux brancher mon ordinateur, mais la batterie est pleine. J’avance donc bien dans la mise en page du carnet de chants, jusqu’à ce que la batterie soit presque vide. C’est maintenant l’heure de dormir, il est 22 h 30. Bonne nuit.


km jour : 3,3
km total : 2494
temps déplacement : 0 : 10
vitesse moyenne : 19,8
vitesse maximale : 37,8
traversier : 148 $