> Argentia – 85 km
Sommaire
Mercredi. Il y a exactement un mois qui je suis sur la route. Mon site de camping a plutôt bien fait dans les circonstances, même si ce n’était pas très plat…
Après une nuit très humide mais calme, je me lève tôt car la météo annonce le retour de la pluie en fin de journée. En attendant, c’est bien gris.
Je démarre rapidement car les moustiques sont désagréables. Le plan est simple : rallier Argentia et prendre le traversier à 17 h.
Je parcours environ 10 km avant de déjeuner au bord de l’eau à New Harbour. À partir d’ici, j’ai un bon vent de face pour la journée.
Après un bref passage le long de Trinity Bay, je longe Dildo Pond avant de rejoindre la T. C. H., toujours aussi passante et stressante, mais pour deux kilomètres seulement. Ensuite, c’est la route 100 qui traverse des landes, puis des landes et encore des landes. Heureusement, l’accotement pavé est large et assez propre, et il n’y a que très peu de circulation.
Une bonne descente me mène le long de la North East River. À partir de Dunville, le paysage change : ce n’est plus le plateau, mais une vallée assez encaissée. Il y a de jolies baies et plus de relief : c’est vraiment beau malgré le temps douteux.
Une bonne montée, une bonne descente, et j’arrive à la gare maritime. Il y a de la place, comme prévu, mais je suis pas mal d’avance : il sera à 17 h… demain ! Surprise, mais avantage : il y a un camping tout près et j’ai pas mal de choses à faire.
Un grand brouillard envahit le paysage. Je pars à la recherche du camping, mais les indications sont imprécises. Je le trouve en haut de la colline. En principe, il offre une vue panoramique sur la mer, mais pour l’instant c’est bien bouché.
Il n’y a personne au bureau, mais d’autres campeurs me disent de m’installer et d’appeler, ce que je fais. Il tombe un petit crachin et il vente assez fort. La préposée arrive après ma douche, très appréciée après ces trajets. Le tarif est très raisonnable, pour une fois.
Il ne pleut plus, alors je m’installe dehors pour écrire alors que ma serviette et mes vêtements de vélo sèchent au vent. Vers 17 h, le brouillard se lève et un horizon de mer se dévoile, avec de petits trous bleus dans le gris. La pluie viendra bien assez vite.
Luke, jeune motocycliste ontarien, monte sa tente près de la mienne. Nous mangeons ensemble dans la cuisinette mise à notre disposition. Bob, un retraité, vient nous faire un bout de causette bien agréable. Comme prévu, la pluie arrive sous forme d’un bon crachin vers 19 h, mais elle ne dure pas et nous avons droit à un ciel coloré de toute beauté.
Bien installé dans le coin cuisine, je termine la mise à jour du journal et le tri des récentes photos, un travail agréable mais qui prend du temps. Il n’y a pas de connexion Internet, alors tout partira un jour…
Comme rien ne presse pour demain, je termine ma soirée avec le film « La famille Bélier », une histoire de musique et de famille que j’ai sur mon ordinateur depuis mon arrêt à St.John’s. Merci, Luc !
km jour : 86,2
km total : 2491
départ / arrivée : 7 h 45 / 14 h 30
temps déplacement : 7 : 30
vitesse moyenne : 16,6
vitesse maximale : 61,5
camping : 15 $
86,2 2491,0 7 h 45 > 14 h 30
16,6 61,5 7 : 30 15,00 $