> New Harbour – 120 km
Sommaire
Mardi. Passage obligé des arrêts chez des amis : le départ. La rencontre a été très agréable, mais il est temps de reprendre la route.
Après une bonne nuit, la routine du matin entraîne son tourbillon. Après le déjeuner, Luc quitte avec Madeleine. Mon matériel est pas mal prêt, mais j’ai quand même besoin de quelques minutes. Il en est de même pour Clotilde et Jacqueline, qui vont à la piscine. Nous nous quittons à regret.
Il fait un temps splendide. Avant de prendre la route pour de bon, je fais un détour de quelques kilomètres pour l’épicerie. Il est déjà tard quand je pars pour vrai.
Laissant l’aéroport derrière moi, je longe le lac Windsor, source d’eau potable pour St. John’s et donc protégé.
Après le plateau, une descente sinueuse me mène à Portugal Cove, un joli village d’où part le traversier vers Bell Island, juste au large. De côte en côte, j’arrive à Topsail avec sa plage très fréquentée. C’est le début de Conception Bay South, une zone urbanisée et très commerciale. Il y a du monde et beaucoup de voitures, un mauvais moment à passer.
À partir de Holyrood, j’emprunte Baccalieu Trail, une route côtière [1]. C’est une succession de petits villages au fond de baies, entrecoupés de passages plus montagneux. C’est agréable, surtout qu’il fait toujours très beau. En revanche, la route n’est pas en très bonne condition, alors je dois être vigilant. Étonnamment, il y a de petites erreurs sur ma carte, des villages mal situés ou intervertis.
Après South River, c’est plus urbanisé et il y plus de circulation. J’avais imaginé y trouver un joli camping sauvage en bord de mer…
En fin de journée, il me faut planter ma tente, mais à ma connaissance il n’y a pas de camping par ici. Le ciel se couvre – hum… – et je ne trouve toujours rien. Un chemin vers la gauche est un dépotoir sauvage ; un sentier vers la droite est plein de gros cailloux ; les lacs à gauche, réserve d’eau potable, sont interdits d’accès. Il est déjà tard quand un sentier à droite s’avère être un choix potable. Il est grand temps, la nuit tombe.
En quelques minutes, je monte la tente, organise mon matériel et mange avant de disparaître pour la nuit. Il fait déjà presque noir…
[1] L’île Baccalieu est une petite île inhabitée à l’extrémité nord de la baie Conception. Cette réserve écologique abrite une importante colonie d’oiseaux. Le nom baccalieu viendrait du portugais baccalhau (morue).
km jour : 119,9
km total : 2405
départ / arrivée : 10 h 15 / 20 h 10
temps déplacement : 7 : 30
vitesse moyenne : 15,9
vitesse maximale : 53,3