Terra Nova et bus

> Port Blanford – 85 km > St. John’s – 220 km
Sommaire

Samedi. La pluie n’a pas été forte et je n’ai presque rien entendu : j’avais mes bouchons, à cause de la proximité de la route. Je me lève un peu avant 9 h et je me prépare tranquillement, puisque les possibilités d’averses restent élevées ce matin.

Je prends la route peu après 11 h. Côté météo, c’est froid, gris, sans aucun rayon de soleil de toute la journée, mais sans plus de pluie.

La route est de plus en plus montagneuse, il y a de la circulation mais c’est plus varié et joli malgré la grisaille. Je passe au-dessus du village de Gambo et de son vaste estuaire, puis j’entre dans le Parc Terra Nova. Je me contente de le traverser sans le visiter, car il est plus tard que prévu.

Je vais continuellement de montée en descente. Il y a plusieurs lacs et cours d’eau, mais peu de vues sur la mer. La circulation est assez présente mais se gère bien grâce au large accotement.

Alors que je découvre enfin un paysage ouvert sur un bras de mer bien gris, je dois prendre une pause imprévue pour une crevaison : un tout petit bout de fil de fer bien rigide a fini par passer au travers de ma chambre à air arrière. Ça se répare facilement, mais ça prend du temps. Heureusement, j’avais bien calculé mon temps de parcours. En revanche, ma petite pompe ne me permet pas de remettre mon pneu à sa pression normale, mais je peux compléter les derniers kilomètres.

Un kilomètre avant la fin, je trouve un bout de tuyau de silicone. C’est parfait, j’en avais besoin pour pouvoir stabiliser ma fourche quand j’enlève la roue avant.

J’arrive à l’arrêt 45 minutes avant l’autobus. Comme je suis prêt rapidement, j’ai le temps de manger avant d’embarquer, ce qui est très simple. Le conducteur a une assistante qui accueille les passagers. Ce n’est pas très cher : 43 $.

Bien installé dans le confortable véhicule – choc culturel après tant de vélo –, j’ai un petit regret : cette portion de l’itinéraire offre enfin de très beaux paysages montagneux et spectaculaires. Alors que le jour baisse – en gris, bien sûr –, la route 1, qui avait été sans grand intérêt pour un bon bout, est maintenant bien belle.

Sur la fin de son trajet, l’autobus devance son horaire et nous descendons au terminus de l’université 20 minutes plus tôt que prévu. J’appelle Luc qui arrive rapidement puisqu’il habite tout près. C’est un grand plaisir de se retrouver.

Après vérification, je lui confie mes bagages et je pédale derrière sa voiture. C’est bien plus simple que d’y entrer le vélo.

Clotilde et les filles – Jacqueline et Madeleine, 8 et presque 3 ans –, me font un excellent accueil. À la maison, c’est la soirée cinéma en famille. Au programme, les Schtroumpfs en version très américanisée.

Il est quand même tard, alors nous prenons nos quartiers de nuit. Je dors même dans une chambre !  Clotilde n’a pas cette chance : elle travaille cette nuit. Elle veille une dame atteinte d’un cancer avancé afin de donner un répit à sa famille. Malgré tout, elle fera sa journée demain…


km jour : 84,2
km total : 2226
départ / arrivée : 11 h 15 / 17 h 45
temps déplacement : 4 : 50
vitesse moyenne : 17,4
vitesse maximale : 50,2