Machine ?

> Grand Falls-Windsor – 150 km
Sommaire

Jeudi. La nuit a été très humide. Mon double toit est bien trempé quand je me lève peu après 6 h. Je range et charge, puis je vais près du lac, sur la route, pour manger avec une belle vue, pas de moustiques et de l’eau pour la vaisselle.

À 300 m vers le nord, des automobilistes arrêtent régulièrement pour examiner une masse sombre sur l’accotement. C’est un orignal tué par un camion cette nuit : j’ai été réveillé par un grand coup de klaxon. Je ne m’approche pas : j’aime mieux les orignaux vivants.

Il fait un temps radieux. Les quelques nuages qui s’accrochaient encore se dissipent rapidement et le ciel se dégage complètement. Il fera relativement chaud.

Au départ, je longe le lac. Surprise, il y a un genre de camping à deux kilomètres de l’endroit où j’ai dormi. Aucun regret.

Le lac Birchy offre de belles vues dont je profite longtemps, puisqu’il s’étend rectiligne sur plus de 20 km entre deux rangées de petites montagnes.

La route n’est pas difficile : les montées comme les descentes sont douces et l’accotement est habituellement accueillant.

Il n’y a pratiquement rien d’origine humaine en dehors des chemins et de quelques chalets. Aux rares intersections, on trouve une station service avec dépanneur, et c’est tout. Une de ces intersections mène vers des lieux aux noms francophones, dont Fleur de Lys, Baie Verte, La Scie, Pacquet, témoins d’un passé révolu…

J’ai un très léger vent de face jusqu’à l’intersection vers King’s Point. J’aurais le goût d’y aller, ça semble bien beau, mais je me retiens. J’explorerai plus loin.

J’arrête pour manger et je vois arriver deux jeunes cyclistes sans bagages qui rejoignent une voiture. Nous nous présentons. Paul accompagne ses fils Connor et Cole, 19 et 17 ans, qui traversent le Canada cet été tout en en recueillant des fonds pour la protection de l’eau www.thewatercycleproject.com. Ils sont vraiment enthousiastes.

Je reprends ma route sous un  ciel qui s’ennuage tranquillement. Un orignal bien vivant m’attend sur le bord de la forêt, mais au moment où la caméra est prête lui ne l’est plus et il entre dans le bois. Je garde une photo dans ma tête.

J’ai un bref aperçu de la baie Halls et je croise South Brook, le premier hameau depuis Deer Lake, plus de 120 km à l’ouest. La route vire franc sud et j’avance rapidement, poussé par un bon vent du nord-est. Je traverse un paysage vallonné, marqué par le travail de castors hyperactifs.

Lors d’une pause à l’écart de la route, je vois passer Connor et Cole. Je les rejoins plus loin, alors qu’ils prennent une pause à leur tour. Nous jasons encore, heureux de nous retrouver. Je repars, et ils me dépassent au moment où je rejoins le camping que je visais depuis ce matin.

Il est 15 h 30, je n’ai parcouru que 110 km est je suis en pleine forme. De plus, le camping est immense et rempli de VR énormes. Je décide de continuer ma route.

À partir de Badger, le village suivant, la route repart vers l’est et j’ai un fort vent de face jusqu’à la fin du trajet. Ça devient plus dur, mais je ne suis pas inquiet car il y a quelques campings à Grand Falls-Windsor, une ville plus importante.

Le premier sera le bon. Il est bien plus simple que le précédent. Le ciel est maintenant bien gris, alors je m’installe en fonction de la pluie, m’assurant que ma tente est bien sèche à l’intérieur. Je vois arriver un véhicule connu : Paul, Connor et Cole sont bien étonnés de me voir rendu ici : « You are a machine ! » Il s’installent non loin puis vont manger en ville.

De mon côté, je ne bougerai pas ce soir. Alors que j’achève mon repas, un léger crachin commence à mouiller le campement. J’installe le chandail que je viens de laver sur une corde dans mon vestibule : il ne sèchera pas beaucoup, mais ne se mouillera pas plus qu’il ne l’est.

Après la douche, je m’installe dans la buanderie pour écrire au sec tout en rechargeant l’ordinateur. Dehors, la pluie s’intensifie avant de cesser. Je termine le journal, puis dodo. Il est quand même près de 23 h.


km jour : 151,1
km total : 2006
départ / arrivée : 7 h 45 / 17 h 45
temps déplacement : 7 : 47
vitesse moyenne : 19,3
vitesse maximale : 50,8
camping : 25 $