L’attente du bateau

>  Bella Desgagnés – 1,5 km
Sommaire

Mercredi. J’ai très bien dormi, car j’avais ouvert la fenêtre : j’ai vite pris l’habitude du grand air.

Dès les premières lueurs de l’aube, ça s’active dans la cuisine et autour de la table. Évelyne offre des petits déjeuners bien avant l’ouverture du restaurant. Ce matin, elle sert 16 travailleurs et 4 hôtes, soit 20 repas. Elle le fait avec simplicité et un évident plaisir.

Je me lève vers 7 h 30 et je mange en compagnie des trois autres hôtes, qui ont une petite fille de 18 mois. C’est copieux et franchement savoureux.

Tous retournent à leurs affaires. La petite a besoin d’une sieste, je prépare mes bagages, Évelyne et sa sœur font le ménage des chambres. Je ne suis pas pressé, puisque le bateau est en retard.

Quand tout est prêt, je passe encore un peu de temps avec mon hôtesse, nous prenons une photo et nous nous saluons, heureux d’une belle rencontre. En plus, ce n’est vraiment pas cher pour la qualité du service.

Pour le moment, le ciel reste gris, froid et venteux. Selon la météo, la pluie devrait reprendre vers midi, mais le trajet dure cinq minutes seulement.

Les passagers arrivent tranquillement. Je règle les formalités, place le vélo dans l’entrepôt – comme prévu, la pluie est de retour – dîne et m’installe pour écrire.

Un couple arrive. Soudain, elle dresse l’oreille : à la radio, c’est elle-même qui répond aux questions du journaliste à propos des compressions en santé. Présidente de l’ordre des infirmières, elle se nomme Lucie Tremblay et connaît indirectement ma sœur puisqu’elles sont homonymes et se renvoient des courriels aux adresses erronés. Elle et Gérald vont compléter en voiture la boucle passant par Labrador City et Manic 5.

Peu après, un autre couple arrive. Benoît est le frère de Nicole, une grande amie. Eux prendront le bateau à Kegaska mais désirent connaître l’heure du rendez-vous, à cause du retard.

Tranquillement, la salle d’attente se remplit. Plusieurs motocyclistes et automobilistes chargent leurs véhicules à bord des containers. Dehors, c’est novembre avec sa petite pluie fine et glaciale.

Finalement, le bateau se pointe à travers la pluie. Il est impressionnant, avec ses huit étages et sa section de transport. Il est à quai à 17 h 30 et la fébrilité de l’embarquement est palpable.

La grue commence à manipuler les gros containers, incluant ceux qui contiennent les voitures, tout un casse-tête. Celui des vélos arrive sur le quai. J’y installe de mon mieux le mien et le gros de mon bagage. Un couple de cyclotouristes de la Colombie-Britannique part visiter Natashquan malgré la pluie.

À 18 h, je découvre la cabine 5108. C’est petit mais bien organisé et chic. Il y a quatre couchettes, mais je suis seul. Je dispose d’une table de travail, d’un fauteuil, d’un grand tiroir, d’une armoire et d’une microscopique salle de bain avec douche et plancher chauffant. Il y a tout ce qu’il faut, et même plus.

Il est temps de manger au chic resto. Comme nous ne sommes pas trop nombreux, chacun y va au moment qui lui convient, alors qu’il peut y avoir deux services quand le bateau est plein.

Je me joins à Gilles et Maryse, jeunes retraités de Victoriaville, qui font la croisière aller-retour à Blanc-Sablon. C’est agréable et délicieux. Alors que nous quittons le quai et qu’il y a encore accès au cellulaire, j’appelle Gaétan, puis j’explore le bateau, rencontrant à plusieurs reprises Sébastien, un sympathique jeune matelot. Dehors, c’est l’automne : il pleut, c’est glacial et le bateau tangue sur une mer assez agitée.

Je me rends au 8e pour une présentation des activités offertes lors des escales et de l’organisation du bateau, mais je commence à me sentir nauséeux malgré les Gravols. J’ai toujours été sensible au mal de cœur, et finalement je vomis dans le petit sac que j’avais prudemment gardé en mains.

Le programme de la soirée est simple : il n’y a que couché à ne rien faire que je réussis à être moins inconfortable…


km jour : 1,5
km total : 14058
temps déplacement : 5 : 17
vitesse moyenne : 19,1
vitesse maximale : 35,5
traversier : 585 $