Froid et humide

> Havre-Saint-Pierre – 50 km
Sommaire

Samedi. La nuit sur l’île a été parfaite, fraîche, calme, avec le bruit des vagues qui s’approchaient avec la montée de la marée. J’avais mis mon réveil, mais encore une fois je l’ai devancé.

Prêt rapidement, j’ai du temps : j’en profite pour trier et préparer les photos de la dernière semaine, une assez longue opération. À la fin, je n’ai presque plus de batterie ni de temps, mais le rangement de la tente se fait en un temps record.

Dehors, c’est froid et humide, mais il ne vente pas. Après une brève apparition sous les nuages qui ont envahi le ciel, le soleil se cache pour de bon. Journée grise en vue.

Je déjeune en attendant mon bateau, alors que tombent quelques gouttes. David est exact au rendez-vous. Je me joins donc à la visite de la section touristique de l’île, guidée par Jérémie pour les occupants de quatre petits bateaux. Il y est question des plantes exceptionnelles, de géologie, de fossiles tropicaux. Nous goûtons à des oursins tout juste sortis de la mer.

Pour la suite du trajet, je suis avec Marius, père de mon autre capitaine. Nous passons près de l’Îlot de l’Île Nue, d’un rocher fréquenté par les phoques, de l’Île du Wreck et de l’Île aux Maisons, occupées entre autres par les macareux, les guillemots et les pingouins qui volent tout autour des bateaux. Isolée et difficile d’accès en kayak, c’est une région de l’archipel que je n’avais jamais fréquentée.

Nous accostons à l’Île aux Perroquets, qui héberge un des phares de l’archipel. Dès le milieu des années 1800, les nombreux naufrages ont poussé à garnir de phares la région de Mingan et l’Île d’Anticosti. C’est Rémi, notre nouveau guide, qui présente la vie des gardiens selon les époques, ainsi que les oiseaux de l’Île. Biologiste, il en connaît un bon bout. Il a aussi travaillé à l’Île Bonaventure, en Gaspésie, et fait le trajet de là-bas à ici à vélo.

Pendant ce temps, la météo s’est détériorée. Il pleut doucement, une pluie glaciale portée par un bon vent d’est. Pour plusieurs touristes, c’est assez inconfortable. J’apprécie ma grosse veste de flottaison. Alors que nous rentrons à terre, je suis seul à bord avec une famille de Terrebonne et ses quatre enfants, très gentils. Olivier et Laurence m’aident à débarquer mes sacs. Il est près de 12 h.

Je m’installe dans le garage où est resté mon vélo pour tout remettre en place. J’en profite pour recharger les batteries – ordinateur, appareil photo, téléphone – et envoyer messages et photos.

Danielle, responsable du camping, vient m’offrir de partager son repas. Plus précisément, de l’orignal chassé et cuisiné par elle-même. C’est délicieux et très agréable.

Il est près de 14 h quand je prends la route. Il pleut très légèrement, j’ai le vent de face, il fait froid et, selon la météo, tout cela va perdurer pour la nuit.

La route se fait sans incident, mais dans des conditions peu agréables. La pluie augmente, puis diminue, cesse et reprend. Arrivé au Havre, je m’informe pour repérer la caisse pop et l’épicerie.

Alors que je commence à charger mon vélo de toute la nourriture, une jeune femme, croisée à l’intérieur et visiblement adepte de plein air, s’arrête. Josiane, biologiste pour le Parc, se prépare à partir pour la Côte ouest à vélo avec son copain Rémi, mon guide de ce matin. Nous passons pas mal de temps à discuter itinéraire et équipement.

Je repars sous la pluie. Au camping, c’est plein, mais la responsable me loue un site pour VR le long de la plage, complètement au bout du camping : son occupant habituel est absent. Afin de la garder sèche, je monte ma tente sous une roulotte, puis je l’installe soigneusement pour éviter tout problème.

Pour la première fois cette année, je mange dans le vestibule de ma tente. C’est petit mais bien mieux que sous la pluie. Je passe à la douche puis reviens, toujours sous la pluie, une bonne marche puisque les services sont à 400 m de mon site. Il est déjà 21 h, l’heure du dodo alors que la petite pluie est bien installée. Heureusement, je suis bien équipé !


km jour : 49,9
km total : 1238
départ / arrivée : 13 h 45 / 18 h 00
temps déplacement : 2 : 47
vitesse moyenne : 14,7
vitesse maximale : 33,0
camping : 22 $